Le Larousse définit le respect de la manière suivante : « Sentiment de considération envers quelqu’un, et qui porte à le traiter avec des égards particuliers ». Si le respect est censé faire partie de notre quotidien, et que ses codes sont assimilés pour un usage quasi naturel, il peut en être autrement en entreprise. Et pourtant ! Le respect figure parmi les piliers d’une entreprise solide et éthique, puisqu’il permet de construire une ambiance propice au succès, à la crédibilité et à l’excellence.
Il est ainsi important de sensibiliser l’ensemble des collaborateurs au respect en entreprise, et de communiquer efficacement pour éviter tout manquement à ce sujet. Les responsables, doivent être des modèles exemplaires en matière de respect, et promouvoir une culture du respect tant en interne qu’en externe.
Le respect, comme nous l’avons vu, concerne l’ensemble des acteurs liés à l’entreprise. Cela passe par les responsables, les collaborateurs, les clients, mais aussi les partenaires et fournisseurs.
En effet, entretenir de bonnes relations avec ses fournisseurs, clients est un gage de qualité qui va avoir un impact sur la qualité de services de l’entreprise et donc la satisfaction de ses clients.
La communication est un élément clé dans la démonstration de respect que l’on porte à son interlocuteur. Les échanges sont certes effectués dans le cadre professionnel, mais il n’en reste pas moins qu’ils doivent être cordiaux, avec des attentions personnalisées afin que le fournisseur se sente pris en considération.
Si chacun doit faire preuve de respect envers toute personne physique, il en va de même pour le respect envers l’entreprise.
Il faut en effet avoir à l’esprit que la réputation d’une entreprise a un impact direct sur sa notoriété et son image. Selon l’homme d’affaires américain Warren Buffet, « il faut 20 ans pour bâtir une réputation et cinq minutes pour l’anéantir. Si vous y pensez, vous agirez différemment »… C’est dire s’il est capital de veiller à avoir une bonne réputation
Sur ce mes chers lecteurs je vous souhaite mes meilleurs vœux pour la fête de Aid
Respectueusement

Dr. Mariam Bendriss