J’observe, j’étudie, et je continue à surveiller.
Dirigeants et autres directeurs à responsabilités qui ambitionnent la transformation profonde de leurs entreprises et/ou de leurs équipes.
On nous demande de l’autonomie ! De la transformation individuelle ! De l’agilité ! de la capacité à l’adaptation ! et de la flexibilité !
Et surtout, on astreint une « transformation positive ».
Et pourtant tant que ce ne sont que des mises en demeure ou des intimidations, mais que le leadership de l’entreprise n’est pas complètement et totalement modifié, rien ne sera possible. J’entends tout ce que l’on me dit, que tout le monde dit tout bas, mais que personne n’ose dire tout haut.
Les entreprises sont le lieu de multiples commandements contradictoires :
• Soit imaginatif ! Mais ne décide pas sans autorisation.
• Soit instinctif, assume tes décisions ! Mais respecte l’autorité et la hiérarchie.
• Soit souverain ! Mais suis la procédure.
On parle des valeurs de l’entreprise ?
Quel magnifique exemple pour recruter des candidats de talent, où on parle de « créativité, people empowerment, satisfaction clients, respect, collaboration, excellence », puis une fois à l’intérieur de l’entreprise on réalise que les vraies valeurs sont « argent, contrainte, autorité, et cloisonnement de l’information ».
Le manque d’Équilibre entre les valeurs d’une entreprise, et la réalité perçue, vécue, est la déduction et le contrecoup directe du manque d’alignement de la direction avec elle-même.
Une entreprise est avant tout une histoire d’hommes et de femmes, qui partent chaque matin à l’office pour œuvrer ensemble dans un but commun, sous la direction et la vision du Chef.
Les valeurs allumées, insufflées, inculquées, ressenties, discernées, appréciées et portées par la vision de la direction sont celles du patron.
Les problèmes, les difficultés, les contraintes, sont les conséquences des problèmes et difficultés de celui ou celle à la tête de l’entité.
Tant que les leaders, et la direction générale des plus grandes entreprises n’ont pas opéré et accompli de transformation radicale et profonde, les actions des entreprises envers leurs salariés, leurs partenaires et leurs sous-traitants, ne changeront pas.
Nous aurons beau effectuer des transformations au niveau des Ressources Humaines, au niveau des équipes, au niveau des organigrammes etc …
La transformation nécessaire qui se doit être complète et profonde, ne fonctionnera pas. Car le problème, est toujours animé et incité par la direction générale et personne d’autre. Et aucun consultant digne n’osera leur dire.
Fâcheusement, de nos jours, ces problèmes ne peuvent plus être dissimulés. Une des conséquences les plus visibles sont les mises en cause par des ONGs et des lanceurs d’alerte, dans le monde entier, des infractions au Devoir de Vigilance, au risque financier et au réputationnels sont immenses.
Ces risques sont évitables avec une direction impliquée dans la mise en place d’une responsabilité sociétale globale de son entreprise. Ce changement est possible, mais il passe par la transformation des dirigeants.