Les problèmes de la circulation routière à Tanger sont devenus le sujet le plus discuté localement mais aussi sur le plan national. En parler dans les informations des principales chaînes de télévision met en relief la gravité du phénomène.

A La Dépêche, les lecteurs sont nombreux à faire part de leurs remarques et conseils concernant ce problème.
S.N., médecin basée à Tanger voudrait attirer l’attention des autorités sur deux points.
« Les nouveaux feux rouges installés un peu partout dans la ville, sont une bonne initiative au départ, mais comme ils ne sont pas coordonnés entre eux, finalement, c’est une source de bouchon et de retards importants. Il faudrait que les autorités aient recours à un smart système pour fluidifier la circulation et non pas la ralentir encore plus surtout en ce mois de Ramadan.
Autre point, dans l’intersection entre le boulevard de Paris et la rue Mahatma Ghandi, il y a toujours des accidents. Cette intersection mériterait d’avoir un petit rond-point ou au moins des ralentisseurs au niveau du passage piétons. Les autorités ont mis un ralentisseur en face de l’institut Cervantes, elles devraient faire la même chose au niveau de cette intersection et aussi plus bas au niveau du rond-point d’Ain Ktiouet, qui sont des points noirs pour les piétons. Traverser est une entreprise périlleuse », explique-t-elle.
Par ailleurs, les longs embouteillages sont à l’origine d’un autre malaise. Les habitants de Tanger se plaignent en effet des effets néfastes des klaxons utilisés sans aucun respect aux populations qui en sont victimes.
Normalement, en ville, le klaxon peut être utilisé uniquement en cas de danger immédiat. Par exemple, quand un autre usager de la route ne vous a pas vu et qu’il y a un risque immédiat de collision. Ce n’est hélas pas le cas à Tanger et les autres villes du royaume où la pollution sonore prend une grande ampleur.
L’utilisation du klaxon doit absolument être réglementée par le Code de la route, il n’est pas possible de l’utiliser dans n’importe quelle situation. Il est réservé pour donner des informations pertinentes aux autres usagers. En effet, le klaxon émettant un bruit fort, cette réglementation stricte aura pour but de limiter la gêne causée par son utilisation et éviter la pollution sonore inutile.

L’usage abusif du klaxon doit absolument être sanctionné par une amende

Cette interdiction aura pour principal but de limiter les nuisances sonores pour les habitants. L’usage de l’avertisseur sonore est très facile. Il s’effectue généralement en appuyant simplement sur le milieu du volant. Ce geste rapide incite certains usagers de la route à en abuser.
Afin de préserver la tranquillité des riverains, il est donc inutile, et surtout interdit, de klaxonner une voiture qui ne démarrerait pas au feu rouge. Dans ce cas-là, il faut rester patient et attendre que le véhicule avance de lui-même.
C’est exactement ce qu’il se passe actuellement dans la majorité absolue des routes et chaussées de Tanger. Les gens klaxonnent par impatience même en sachant que le bruit sonore qu’ils provoquent ne servira pas à libérer les routes des embouteillages.

Exemple en France.
Utiliser un avertisseur sonore de manière abusive, ou dans une situation où son utilisation est interdite, est puni par le Code de la route. Le conducteur en infraction s’expose à une contravention de deuxième classe.
La sanction est une amende forfaitaire de 35 euros et peut atteindre 150 euros.

Exemple en Espagne.
Le klaxon ne peut être utilisé que dans les situations d’urgence. L’utilisation intempestive du klaxon peut entraîner une amende de 80 euros.