A l’ISITT, Adnane Afquir et son équipe passent à la vitesse supérieure pour bien accompagner le développement du secteur touristique marocain.
L’Institut supérieur international de tourisme de Tanger (ISITT) poursuit, en effet, le développement de son offre de formation et programme la création de deux nouvelles filières, la première de “Guide des villes et des circuits touristiques” et une seconde sur le “Tourisme digital”.
Ce projet entre dans la première étape de sa concrétisation avec le dépôt d’accréditation des deux filières auprès du département de tutelle. «Nous avons déposé la demande d’accréditation de ces deux filières en adaptation avec les besoins du marché», à indiqué Adnane Afquir, directeur de l’ISITT.
Destinée aux candidats spécialisés d’histoire et de la culture judéo-marocaine, la première filière permet de combler un déficit dont souffrent Tanger et la région. D’autant plus que la destination tangéroise veut rehausser la qualité de l’offre de ses prestations en adéquation avec les besoins du marché israélien. Ainsi, «il est nécessaire de lancer cette nouvelle filière en partenariat avec l’Association Mimouna», dit M. Afquir.
Ce projet vise, en plus de l’amélioration de la qualité des prestations du guidage touristique, à contribuer à la valorisation du patrimoine architectural et cultuel juif à Tanger.
Quant à la deuxième filiale «Tourisme digital», celle-ci est d’un grand apport pour l’amélioration de la compétitivité du secteur touristique, l’arrivée de la pandémie de Covid-19 ayant contribué à l’accélération du processus d’ouverture du secteur vers le digital. Cette nouvelle filière propose «des modules de formation allant de l’intelligence artificielle en hôtellerie jusqu’au diagnostic numérique du territoire», a souligné M. Afquir.
Ces deux filières, dont la date de lancement n’est pas encore fixée, viendront s’ajouter aux six (dans le cycle normal, la licence professionnelle (bac + 3) et le cycle supérieur (bac +5) que compte actuellement l’ISIT de Tanger.