Depuis lundi 1er mars, a pris fin le délai accordé aux entreprises pour appliquer les nouvelles règles des budgets généraux de l’État pour l’année 2021, qui comprend une décote maximale de 85% du taux régulier.
Les voyageurs qui ont voyagé à partir du 1er mars, à traverser le détroit de Gibraltar pour se déplacer d’Algésiras à Ceuta ou vice versa ont remarqué que les subventions pour les billets de bateau ont été réduites, de sorte qu’ils n’ont pas pu effectuer la traversée gratuitement, comme cela s’est produit dans certains cas avec deux primes, puisque le gouvernement a approuvé à l’été 2018 l’augmentation de celles-ci à 75%.
Les changements sont inclus parmi les aspects pertinents du secteur public des entreprises dans les budgets généraux de l’État pour l’année 2021 décrétés par l’exécutif espagnol, qui, dans le chapitre sur la commercialisation des billets subventionnés pour le transport régulier de passagers, maritime et aérien, fait état de que “les armateurs, ainsi que toute autre personne, physique ou morale, intervenant dans la commercialisation des billets susceptibles d’être subventionnés, disposeront de deux mois à compter du 1er janvier 2021 pour adapter leurs systèmes”. En cas d’accumulation sur le même trajet de plusieurs remises compatibles, gérées par l’Administration générale de l’Etat, le pourcentage de remise totale applicable ne peut excéder 85% du tarif du service régulier dans tous les cas de transport. Ce qui signifie que les billets ne peuvent plus être émis gratuitement, comme c’était le cas de double bonus en tant que résidents de Ceuta dont les militaires, ou les personnes qui font partie d’une grande famille de catégorie spéciale, pour laquelle, le passager doit payer au moins 15% du coût.
De plus, quels que soient les moyens utilisés pour commercialiser les billets sur les itinéraires subventionnés, le passager ne sera pas invité à fournir des informations sur son statut de résident pour être exonéré.