L’influence est le mot très fréquent ultérieurement que nous entendons un peu partout, des fois il est utilisé et appliqué à sa juste valeur comme des fois juste une façon de parler afin de faire partie du flux d’actualité.
Tout le monde est influencé par quelque chose, nous parlons de l’influence des médias, l’influence des réseaux sociaux sur notre façon de vivre, l’influence sur le consommateur …
Nous pouvons la définir comme étant une action généralement continue, qu’exerce quelque chose sur quelque chose ou sur quelqu’un.
En entreprise, l’influence fait toujours allusion à l’impact qu’a un leader sur son équipe ou ses collaborateurs.
L’influence transversale est une façon de faire autorité sans pouvoir hiérarchique. C’est une nouvelle forme de leadership. A l’avenir, les leaders ne se reconnaîtront pas à leur grand bureau, leur belle voiture ou leur emplacement réservé au parking… Tous ces symboles du pouvoir sont en train de s’estomper. De plus en plus, les leaders sont des personnes influentes qui sont parvenues à s’imposer en douceur, de manière subtile et peu visible. Ils savent faire en sorte que l’autre accepte d’être conduit sur leur chemin. Cela passe notamment par une capacité à capter les émotions de ses interlocuteurs, les signaux faibles qu’ils émettent. Il faut être à leur écoute, comprendre le langage non verbal.
Ce type d’influence est toujours basée sur la bonne foi, la bienveillance et les valeurs qui guident toute personne souhaitant à autrui le bien-être la réussite et le bonheur.
À suivre
Dr Mariam Bendriss