C’est le premier ferry rapide au monde avec des moteurs au gaz naturel, qui exploite la liaison Dénia-Ibiza-Palma depuis le 1er mai dernier.

Le ferry rapide pionnier Eleanor Roosevelt, de Balearia, a été présenté par la compagnie  maritime dans les ports de Palma et d’Ibiza.  Des représentants de différents groupes d’intérêt de la compagnie maritime et du secteur nautique et portuaire ont pu visiter le premier ferry rapide au monde équipé de deux moteurs à gaz naturel. Depuis le 1er mai dernier, ce catamaran durable et innovant relie Palma à Ibiza et Dénia.

Le président de l’Autorité portuaire des Baléares (APB), Francesc Antich, qui a échangé une métope avec le capitaine du nouveau navire, Pedro Puertas, dans le port de Palma, a souligné: «La transformation énergétique de nos ports est un grand défi à laquelle l’APB est confrontée, consciente qu’elle ne peut le faire seule, car elle a besoin de la collaboration de tous les opérateurs portuaires. L’initiative de Baleària et son engagement pour l’environnement s’inscrivent parfaitement dans notre stratégie d’être des ports de référence en matière de durabilité et d’innovation technologique ».
De son côté, dans le port d’Ibiza, Ignacio Revilla, délégué des ports d’Ibiza et de La Savina de l’APB, était en charge de livrer la métope qui commémore la première escale du navire au port. Il a également commenté la mise en service dans le port d’Ibiza, il y a huit mois, du premier catamaran 100% électrique au monde pour le nettoyage des eaux portuaires, la mise en place de batteries à la lignine pour stocker l’énergie générée par les panneaux photovoltaïques du parking du futur, la Station Marítima de Botafoc, ainsi que d’autres projets dans la ligne de durabilité et d’engagement envers le territoire.

1200 PASSAGERS ET 450 VOITURES À BORD

La compagnie maritime a investi 90 millions d’euros dans ce ferry rapide d’une capacité de 1200 passagers et 450 voitures, qui dispose de cafétérias et d’un espace pour enfants, d’une plateforme de divertissement numérique gratuite, de vidéosurveillance d’animaux de compagnie, d’Internet, entre autres. De plus, il dispose d’innovations high-tech pour offrir un voyage confortable et des espaces spacieux et lumineux. L’Eleanor Roosevelt est le septième navire de Baleària à utiliser du gaz naturel, un carburant qui réduit les émissions polluantes, qui sont surveillées grâce aux équipements de mesure et aux capteurs installés à bord, dans le cadre d’un projet cofinancé par les fonds CEF de la Commission européenne.
L’Eleanor Roosevelt, pionnier du transport maritime mondial, a été construit sur les chantiers Armon à Gijón.