Le président de l’Association des porte-conteneurs de la baie d’Algésiras (ATCBA), Diego Piñel, estime que “mettre fin aux files d’attente aux entrées des terminaux” est l’un des principaux objectifs de 2021. Cela a été conclu, après le réunion tenue le dernier jour, au cours de laquelle le conseil d’administration a insisté sur la nécessité d’exiger des investissements dans TTIA et APMT, car “il faut minimiser les temps d’attente”. «Nous allons contrôler les heures de déchargement des transporteurs pour l’exposer dans les réunions qui peuvent se tenir avec l’Autorité portuaire et les terminaux, afin d’essayer d’éviter qu’un transporteur ait jusqu’à cinq heures pour pouvoir changer les conteneurs», explique Piñel.
L’ACTBA, qui compte un total de 1000 camions, estime que «nous devons éviter le stress que subissent les camionneurs d’avoir à attendre pour opérer dans les terminaux du port d’Algésiras». «Nous voulons qu’ils nous prennent en compte», ajoute le président de ce groupe, qui espère que cette année pourra mettre fin à ce problème et dont il souffre dans l’accès nord au port d’Algeciras, où des files d’attente continuent de se former à des moments précis.
Le groupe de transporteurs assure que le trafic les garantit car “à Bilbao les mouvements par heure sont à 270 et à Algésiras aux environs de 80, il faut donc encourager les terminaux et là, Puertos del Estado a beaucoup à dire”.
L’ACTBA demande de la collaboration et des investissements et “si Puertos del Estado doit aider, laissez-le faire”, ajoute Piñel, qui continuera également d’exiger que le secteur des transports submergés qui existe dans cette zone, principalement du Maroc, soit mis fin. “On ne peut pas enlever les remorques, les laisser ici et ensuite remorquer le camion et le brancher, comme cela se fait”, ajoute le président de l’ACTBA, qui gardera un autre front ouvert, en tentant de réclamer la suppression du péage du AP-7 Cadix-Málaga.