Avec un investissement de 90 millions d’euros, l’Eleanor Roosevelt sera également le plus long ferry rapide du monde, à 123 mètres.
Baleària prévoit d’intégrer un navire internationalement innovant en mars 2021: le premier ferry rapide au monde pour les passagers et le fret alimenté par des moteurs à combustion interne au gaz naturel. Dans les semaines à venir, l’Eleanor Roosevelt effectuera des essais en mer sur les chantiers navals Armón à Gijón, où il est en cours de construction.
L’armement de la coque du navire est pratiquement terminé et des tests ont été effectués sur la rampe d’accès pour les véhicules et les marchandises. Les travaux se concentrent désormais principalement sur l’aménagement des salons pour le passage, ainsi que sur le pont de commande et l’installation électronique. La compagnie maritime n’a pas révélé à quelle route ce navire sera affecté.
«Les travaux avancent et dans quelques mois nous aurons exploité l’un des navires les plus innovants et durables au monde. Rejoindre la flotte sera une étape importante dans l’histoire de Baleària, mais aussi dans le transport maritime international», explique Guillermo Alomar, directeur de la flotte de Baleària. Le ferry rapide intègre un équipement de mesure pour surveiller la consommation réelle de carburant, calculer l’efficacité du moteur et ajuster la navigation pour augmenter le confort en fonction des conditions de la mer. «Les innovations qu’il intègre réduiront considérablement les mouvements, les vibrations et le bruit», détaille Alomar.
Avec un investissement de 90 millions d’euros, l’Eleanor Roosevelt sera également le plus long ferry rapide du monde, à 123 mètres. Il aura une capacité de 1200 passagers et un entrepôt pour 500 mètres linéaires de camions et 250 voitures, ou encore 450 voitures. Le navire aura une vitesse de service de 35 nœuds (avec une vitesse maximale supérieure à 40 nœuds).
En plus d’être le premier au monde de ses caractéristiques avec deux moteurs GNL, il sera également innovant grâce aux améliorations technologiques des navires intelligents qu’il intègre, qui garantiront une meilleure expérience aux clients à bord: les passagers pourront y accéder via un code QR qu’ils recevront via WhatsApp, avec l’indication du numéro de siège attribué; Pendant tout le trajet, ils bénéficieront d’un service Internet et d’une couverture WhatsApp pour les messages texte et pourront profiter d’une plate-forme de divertissement numérique gratuite à partir de leurs appareils mobiles, ainsi que voir leurs animaux de compagnie via des webcams installées dans les cages. Dans la conception des intérieurs, l’amplitude des espaces et la séparation entre les fauteuils ont prévalu.
L’Eleanor Roosevelt sera le fleuron de la stratégie de flotte gazière de Baleària, qui en 2021 atteindra 9 navires (actuellement, il navigue avec 6 gaz naturel et en remotorise un de plus). La compagnie maritime a investi 380 millions d’euros pour intégrer le gaz dans sa flotte, un carburant qui implique une réduction considérable des émissions (avec une amélioration immédiate de la qualité de l’air et de l’effet de serre) et des nuisances sonores. Plus précisément, les émissions de CO2 sont réduites de 30%, les émissions de NOx de 85% et le soufre et les particules sont éliminés.