Grâce à une photo postée dérnièrement sur la page Facebook “ici Tanger” il s’est avéré que les tombes phéniciennes ne s’arrêtent pas au seul site historique connu de la falaise de Bouknadel, mais le dépassent à quelques mètres à peine. Sauf que le reste de ces vestiges a toujours été caché et peu de gens à Tanger sont au courant de son existence.
A Hafa, sur la ruelle menant vers le mythique café du même nom où des centaines de Marocains et de touristes sirotent le bon thé à la menthe. Ils passent juste à côté de ces vestiges, mais sans jamais les voir ni être au courant qu’elles existent.
Personne ne s’en est rendu compte parceque ces tombes sont “protégées” par un mur d’enceinte qui rend impossible qu’elles soient vues directement.
Question : à qui appartient ce terrain et qui a construit ce mur d’enceinte ?
Est ce que la délégation du ministère de la culture est au courant de l’existence de ce patrimoine historique ? Et comment se faut-il que les responsables n’aient jamais réagi au moins pour informer l’opinion publique de son existence ?
Qu’elle est cette loi qui interdit aux citoyens d’avoir accès à cet espace qui appartient à tout le monde ? Et finalement à qui profite ce silence ?
Dernière remarque : puisque ces vestiges sont une continuité des fameuses tombes de Hafa, il devient pratiquement certains que sous les villas et maisons qui séparent les deux sites, d’autres tombes ont soit été détruites ou existent toujours sous ses bâtiments !
A.R.