APM Terminals Tangier est élu le meilleur Terminal au monde de l’année 2021 parmi 75 terminaux de l’Opérateur Portuaire APM Terminals. Le trophée a été décerné au Directeur Général des terminaux West Med Keld Pedersen et au Directeur d’exploitation APM Terminals Tangier Rex Jackson lors d’une cérémonie qui s’est tenue à la Haye.

Elu par l’opérateur portuaire APM Terminals « Terminal de l’Année 2021 », parmi 75 terminaux dans plus de 40 pays, cette distinction vient couronner des exploits exceptionnels en termes de satisfaction clients, de conception et réalisation d’un nouveau modèle opérationnel qui se base sur la standardisation, d’ancrage du Lean Thinking et ce dans le strict respect des normes de sécurité et en s’appuyant sur le fort engagement de son capital humain.

En effet, malgré la pandémie mondiale (covid19) APM Terminals Tangier, en s’appuyant sur ses 14 ans d’expérience et d’expertise a continué sur son essor et son dynamisme en réalisant un volume de plus de 2 millions d’EVP sur 800m de quai et sur plus de 900 escales dans les meilleures conditions opérationnelles et de sécurité.

“Plusieurs facteurs ont contribué à cet exploit notamment la stabilité sociale dont jouit la société suite à l’accord social de 6 ans qui a été signé en mai 2021 avec les partenaires sociaux, un indice d’engagement des employés avoisinant les 85%, une grande flexibilité opérationnelle attestée par les clients et une meilleure disponibilité et fiabilité des équipements de manutention”, indique un communiqué. Aussi, durant la même période, APM Terminals Tangier a pu concevoir et mettre en place un nouveau modèle opérationnel s’inspirant de l’industrie automobile (Pull system au lieu de Push) pour une meilleure fluidité et optimisation des outils de production, note la même source. Et de préciser que le pilotage de ce nouveau model opérationnel a été exécuté sans aucun impact sur la qualité de service du terminal. Ce projet est en phase avec l’ambition d’APM Terminals Tangier de se transformer en « Lean Terminal » afin d’atteindre un niveau supérieur de satisfaction clients et une performance opérationnelle stable dans les meilleures conditions de fluidité, fiabilité, cout et sécurité.