« Nous cherchons toujours à nous dépasser, à être disponible à chaque moment pour satisfaire le besoin de chacun de nos clients »
« Travailler avec papa m’a motivée et m’a permis d’atteindre mes objectifs »
L’agence MTO, une des agences de voyages les plus connues à Tanger et au Maroc, a remporté le trophée Top Sellers 2024 décerné annuellement par la RAM.
Soufana El Broji, directrice et fille du grand professionnel du secteur touristique Mustapha El Broji, nous raconte dans cet entretien les secrets à l’origine de l’énorme succès de sa famille. Un succès fruit de beaucoup de sacrifices.
Vous êtes la directrice de l’agence de voyages MTO et vous venez de gagner le trophée Top Sellers 2024 en chiffre d’affaires Corporate décerné annuellement par la Royal Air Maroc. Que représente pour vous ce nouveau sacre?
Cela représente le fruit de notre dévouement quotidien, de notre engagement envers les clients. Depuis l’ouverture de l’agence, nous cherchons toujours à nous dépasser, à être disponible à chaque moment pour satisfaire le besoin de chacun de nos clients. C’est le travail de toute une équipe de grands professionnels.
MTO se distingue également par être une belle histoire de succès de toute une famille. Le papa, Mustapha El Broji, qui en est le fondateur et l’un des plus grands professionnels du secteur touristique marocain, ainsi que vous à Tanger, et votre soeur qui dirige la même agence à Casablanca.
Comment a commencé l’histoire de cette agence et qu’est ce qui a fait véritablement son succès ?
Le tourisme fait partie de nous, je ne sais pas si on était influencé par papa ou cet amour est venu comme ça.
En tout cas, toute la famille fait partie de MTO et c’est ce qui fait ce petit plus.
Je pense que le secret de notre réussite est notre amour pour ce métier.
Vous avez également vécu une partie de votre jeunesse en Belgique et pourtant, un jour, vous avez tous décidé de retourner au Maroc, à Tanger plus exactement pour vous y installer définitivement. Pour la jeune Soufana, cette décision n’était-elle pas difficile à prendre, sachant que le retour au Maroc était synonyme d’un changement radical dans votre vie personnelle?
Non, ce retour ne m’a jamais fait peur surtout que j’ai grandi au Maroc et j’ai toujours apprécié la vie dans ma ville de cœur Tanger.
J’étais prête à faire ce choix parce que j’allais justement avoir une vie de famille. Travailler avec papa m’a motivée et m’a permis avec le temps d’atteindre mes objectifs.
En dehors de votre vie professionnelle et du temps dédié à MTO, comment vous organisez vous dans votre vie personnelle pour garder le même rythme de réussite et de bonheur dans votre famille?
Oui malgré mon travail, mon acharnement professionnel les premières années, j’ai dédié plus de temps à ma famille, surtout à l’éducation de mes enfants. Pour moi c’était l’essentiel. D’ailleurs je remercie mon mari pour son soutien quotidien et là, Hamdoullah, je suis plus tranquille et plus engagée professionnellement.
Comment résumez vous vos autres activités préférées? Entre l’associatif, le sport, les rencontres culturelles et artistiques… Quelles sont vos préférences?
Le sport a toujours été une priorité dans ma vie depuis toute petite, grâce à papa, c’est un grand sportif. D’ailleurs on joue souvent au tennis ensemble.
Il faut dire aussi que les enfants m’aident aussi dans mes activités puisque ma fille joue aussi au tennis. Mon fils est artiste peintre et mon aîné est chef cuisinier.
En ce qui concerne l’associatif, c’est occasionnel, cela nécessite beaucoup d’engagement et d’attention.
Pour bien terminer cette interview, l’idéal serait sûrement de nous dire un petit mot sur Mustapha El Broji, le papa, mais aussi sur votre maman qui a joué un rôle déterminant dans votre vie ensemble…
Que dire de papa? ouf! Il est l’amour inconditionnel, le sérieux, la rigueur, la discipline, le professionnalisme…Une vraie école. Je ne le remercierai jamais assez pour tout ce qu’il m’a apporté dans ma vie. Et bien sûr maman la douce, la généreuse, la stabilité d’une famille qu’on peut réussir.
Que dieu les preserve.
Propos recueillis par Abdeslam Reddam