«El cuerpo es sabio», le corps est sage, comme le dit un proverbe populaire espagnol… Le corps a son système d’alarme pour interpeler notre attention quand il n’est plus en harmonie. Dans cet article, je vous décrirai les grands signes classiques des cancers les plus fréquents, non pas pour vous effrayer mais pour prendre conscience et consulter quand cela est nécessaire.

LES SIGNES GENERAUX

Les signes généraux sont :

  • L’asthénie c’est-à-dire une fatigue chronique, avec manque de souffle
  • Anorexie avec amaigrissement involontaire, c’est-à-dire une perte d’appétit soudaine avec une perte de poids supérieur à 10% de notre poids habituel en moins de 6 mois
  • Frissons ou fièvre intermittente, surtout les après-midis
  • Sueurs nocturnes, ces deux derniers signes sont présents dans les cancers du sang ou dans les maladies infectieuses rares chroniques comme la Tuberculose ou la Brucellose.

Ces signes apparaissent quand le corps est très actif, dépense beaucoup d’énergie durant le processus tumoral, pendant que le « cancer » grandit et se propage.

SYMPTOMES DES CANCERS LES PLUS FREQUENTS 

SEIN : petite masse à la palpation, lésion cutanée en forme de peau d’orange, rétractation (inversion) du mamelon, écoulements anormaux du mamelon. La prévention se fait avec un screening (surveillance) continu à partir des 45 ans avec ECHOGRAPHIE MAMAIRE OU MAMOGRAPHIE.

COLON : Sang au niveau des selles (ne pas s’alarmer si présence d’hémorroïdes), des selles noires molles, des phases de constipation alternées avec des phases de diarrhées. C’est une néoplasie plus fréquente chez les hommes, la prévention se fait par COLONOSCOPIE pour les hommes de plus de 50 ans.

POUMON : devant toute toux chronique avec crachat de sang, consultez!

FOIE : Teint de peau ictérique (jaunâtre), gonflements du ventre et des jambes par accumulation de liquides (œdèmes), crachats ou vomissements de sang, hématomes fréquents sans traumatismes.

GANGLIONS (LYMPHOME) : à part les signes généraux décrit précédemment très fréquents dans les lymphomes, surtout la perte de poids et les sueurs nocturnes. L’apparition d’une adénopathie c’est-à-dire un ganglion NON DOULOUREUX, de plus d’un mois, au niveau du cou, des aisselles ou des plis inguinaux, doit être étudiée.

TESTICULE : l’apparition d’une masse dure et indolore à la palpation d’un des testicules est motif de consultation. Très fréquent chez les jeunes.

VESSIE: hématurie (sang dans les urines).

UTERUS: apparition de métrorragies, c’est à dire d’un saignement anormal différent aux règles. Attention si la patiente est déjà ménopausée, consultez en urgence!

Malheureusement d’autres néoplasies comme le cancer du pancréas, ovaire ou estomac, sont silencieuses. Ils se manifestent, au début, sous forme anodine: douleurs d’estomac, gonflement abdominale… Les signes sérieux n’apparaissent que dans un stade tardif, quand les métastases sont présentes et affectent d’autres organes.

CONSEIL DE LA SPECIALISTE :

S’il vous plait abstenez-vous des recherches sur Google en cas de doute! Consultez votre médecin.

Dr Yasmina Skiredj

Hématologue à Tanger