Jeudi 16 Juin, les automobilistes se sont réveillés avec un petit pincement au cœur. Le litre du gasoil, tout comme celui de l’essence, a bondi d’environ 2 DH. D’autres hausses ne sont pas à exclure.
C’est la panique totale au niveau des stations-service, depuis ce jeudi. Le sans-plomb a franchi la barre symbolique des 18 DH, à 18,27 DH/l alors que le litre du gasoil coûte, désormais, 16,20 DH. Une énième hausse qui s’explique par le creusement du déséquilibre important entre une demande qui explose et une offre qui a du mal à suivre.
Un constat qui reste valable en ce début de saison estivale, connue pour enregistrer une très forte demande sur les carburants. Quant aux raffineries, submergées par la forte demande, elles sont incapables d’honorer leurs engagements vis-à-vis du marché.
Face à cette situation alarmante et même dramatique, ne serait-il pas convenable que les administrations territoriales, possédant un parc de véhicules représentant des investissements en millions de DH, de chercher des solutions alternatives aux déplacements des cadres, techniciens et autres personnels?
Cela s’appelle rationaliser les dépenses durant une période de crise qui s’annonce très longue et très dure.
Il serait en effet plus raisonnable d’utiliser des moyens de transport en commun, des minibus, par exemple, pour le transport des employés qui utilisent des voitures de service et/ou ne possèdent pas leurs propres véhicules.

L’idée est de diminuer drastiquement le nombre des véhicules de service qui nécessitent un budget colossal aux administrations territoriales. Wilaya, communes, tous les départements ministériels et pourquoi pas les grandes sociétés possédant un grand parc automobile mis au service de ses personnels (la société Amendis par exemple).
Cette opération va bien sûr permettre d’économiser des millions de DH et en même temps aider à libérer un peu les routes de la ville et provoquer moins de pollution.
Un autre point fort de Tanger: la ville propose plusieurs parkings modernes ou ces véhicules seraient protégés et sécurisés.
A.R.