L’association 100% Mamans, de défense des droits des mères célibataires et de leurs enfants, mène une démarche de sensibilisation et de promotion de rapports équitables entre les femmes et les hommes. Elle dévoile les résultats d’une étude-diagnostic sur le vécu de discriminations et de violences de son collectif.
L’association 100% Mamans organise le Mardi 30 Novembre 2021 à 15H à la salle de conférence de Technopark Tanger une conférence de presse afin de présenter, Rhizhommes, une vaste démarche de sensibilisation aux discriminations et violences subies par les mères célibataires et de promotion d’une masculinité positive et de rapports équitables entre les femmes et les hommes. La démarche s’inscrit dans le cadre du projet «Promouvoir les droits des mères célibataires migrantes et marocaines et les nouveaux modèles de masculinité dans la ville de Tanger» en collaboration avec CONEMUND et financé par l’Union européenne.
Le volet “femme-famille-sexualité” est l’un des plus déterminant de la vie sociale au Maroc, traversé par des paradigmes tant normatifs que comportementaux, et des modèles culturels jugés divergents. Ses interrogations prennent de plus en plus de place dans le débat public, générant ainsi des contestations politiques.
Soucieuse de fonder son action sur des faits, l’association 100% Mamans a fait réaliser une étude–diagnostic «La situation des mères célibataires de la région TTA, facteurs déterminants et conséquences des différentes formes de discrimination/violence qu’elles subissent, rôles de genre, comportements dominants de masculinité et modèles dominants de famille». Ses premiers résultats seront rendus publics à cette occasion, en présence de la présidente de l’association 100% Mamans, Mme Claire Trichot, des représentants de l’UE et CONEMUND, ainsi que de l’auteur principal de l’étude, l’équipe de recherche le sociologue Khalid Lahsika, chercheur principal et Imane Louati doctorante en sociologie.
Également présents à cette rencontre, des citoyennes et citoyens engagés qui ont choisi d’agir aux côtés de 100% Mamans, dans le cadre d’un comité, impliqué dans cette démarche de sensibilisation de la société marocaine, sur les obstacles psychologiques, institutionnels et économiques endurés par les mères célibataires.
In fine, ce processus aboutira à une exposition itinérante et interactive sous le nom de RhizHommes : Aux racines du changement.