Dans le monde (finalement très petit) des Lettres, j’ai rarement connu un homme d’une telle douceur, d’une telle modestie et d’une telle finesse. Je vous présente Mabrouck Rachedi. D’origine algérienne, ce dernier a grandi en banlieue parisienne dans une famille nombreuse.

Devenu analyste financier dans une société de bourse, il a changé de carrière pour se consacrer exclusivement à l’écriture. Et il a bien fait !

Depuis Le Poids d’une âme (éd. Lattès) en 2006, il a publié onze livres, en littérature générale et en littérature jeunesse. Son dernier roman, de littérature générale, Tous les mots qu’on ne s’est pas dits (éd. Grasset), est sorti en 2022 et ses deux derniers romans jeunesse, Banale Flambée dans ma cité (éd. Actes Sud Jeunesse) et Les Étoiles montantes (éd. Milan) en 2024.

Ses thèmes de prédilection sont l’identité, la mémoire, l’immigration, mais aussi l’amour, la vie qui passe… Il collabore aux magazines Jeune Afrique et Le Courrier de l’Atlas. Il anime de nombreux ateliers d’écriture, en particulier dans des quartiers populaires en France, et il est intervenu dans plusieurs colloques et conférences en France et à l’étranger, dont au Maroc à Casablanca, à Tanger et à Fès.

Je l’accueille Jeudi 19 septembre 2024 à partir de 19.00 à la librairie les insolites à Tanger. Venez ; vous ne le regretterez pas !

Stéphanie Gaou