La communication est indispensable dans la réussite du management de vos équipes. Certains outils de management peuvent aborder cet aspect. L’outil DISC est une bonne méthode pour améliorer la communication interne.
Le DISC, acronyme de Dominant, Influent, Stable et Consciencieux, est une grille de lecture pour interpréter et comprendre comment une personne réagit et interagit avec son environnement.
On présente généralement les profils DISC sur une roue divisée en quatre quartiers, chacun représentant une des composantes : Dominant (rouge), Influent (jaune), Stable (vert) et Consciencieux (bleu). Chaque quartier a ses propres caractéristiques, mais ceux qui sont adjacents partagent des traits communs. Par exemple, les profils Dominant (D) et Influent (I) sont typiquement associés à des traits d’extraversion.
Le modèle a été proposé suite aux travaux de William Marston Mouton. Ce psychologue américain est aussi connu comme le créateur du personnage Wonder Woman et du détecteur de vérité. En 1928, il publie “Emotions of Normal People”. Dans cet ouvrage, qui fait encore référence, il explique comment les émotions conduisent à des différences de comportement entre les groupes de personnes et comment le comportement d’une personne peut changer au fil du temps. Son travail a porté sur les phénomènes psychologiques directement observables et mesurables.
Chers lecteurs, nous développerons davantage ce concept dans les chroniques à venir, veuillez-vous rappeler qu’en tant que manager, votre rôle est à la fois de distinguer les styles, de les reconnaître pour chaque collaborateur et enfin d’adapter votre communication en fonction du style de chacun.
À suivre
Dr Mariam Bendriss