Le Festival Art Explora et son bateau-musée ouvriront leurs portes le 20 septembre sur la Marina de Tanger.

Art Explora, festival culturel gratuit et itinérant qui sillonnera la Méditerranée jusqu’en 2026, fera escale au Vieux Port de Tanger du 20 au 29 septembre en collaboration avec la commissaire Laila Hida assistée par Inès Yahiaoui et en partenariat avec Le 18, lieu culturel pluridisciplinaire basé à Marrakech. À la suite de cette étape, le festival et son bateau musée rejoindront Rabat, pour une escale du 11 au 17 octobre.
Le festival se déploie à bord du bateau-musée pouvant accueillir jusqu’à 2000 visiteurs par jour avec des expériences immersives en partenariat avec le musée du Louvre et l’Ircam x Centre Pompidou, mais aussi à quai dans un ensemble de pavillons d’exposition imaginés par Jean-Michel Wilmotte et dans divers lieux des villes hôtes.

LE PREMIER BATEAU-MUSÉE AU MONDE

L’année 2024 signe le « top départ » du festival itinérant Art Explora unique au monde, avec un côté mer – un bateau-musée conçu par Axel de Beaufort et Guillaume Verdier – et un côté terre – un village avec des pavillons d’exposition imaginés par Jean-Michel Wilmotte.
Ce bateau-musée, aux dimensions exceptionnelles, de 47 mètres de long et 18 mètres de large est doté d’un mât de 55 mètres de voiles dessinées par l’artiste Laure Prouvost portant un message universel et fédérateur. Symbole d’évasion et de découverte, le bateau concentre en lui une part unique d’aventure et d’imaginaire. Naviguant de ports en ports, lieux d’échanges par excellence, le catamaran connecte des mondes, des cultures et des acteurs. Le festival se déploie à bord du bateau-musée, mais aussi à quai dans un ensemble de pavillons d’exposition et espaces conviviaux, ainsi que dans différents lieux au cœur des villes hôtes, avec une programmation mêlant expositions, réalité virtuelle, performances, conversations, projections de films, concerts…

LA PROGRAMMATION VIVANTE

Les escales à Tanger et Rabat sont l’occasion d’accueillir une programmation pluridisciplinaire et vivante composée de performances, concerts, projections de films, spectacles de danses, ateliers et conversations, en accès libre et gratuit.
La programmation artistique pensée avec la commissaire Laila Hida s’empare du thème du Mythe dans les sociétés contemporaines. Ces mythologies se présentent comme des récits historiques ou imaginaires partagés, transmis, racontés, indissociables des territoires qu’elles racontent et des gens qui les font vivre.

Ces propositions se déploient dans des espaces propices aux échanges, à la rencontre et à l’hospitalité, au sein du village à quai et dans les différents lieux investis à Tanger puis à Rabat et Salé.

À BORD DU BATEAU-MUSÉE

L’exposition immersive “Présentes” avec la collaboration exceptionnelle du musée du Louvre, qui met en avant les figures féminines dans la civilisation méditerranéenne. Une expérience en deux temps avec un film documentaire à visionner sur le pont arrière et une expérience immersive dans la galerie principale au coeur du bateau-musée.
Le voyage sonore en Méditerranée créé par l’Ircam x Centre Pompidou à découvrir sur le pont supérieur.

UN FESTIVAL POUR TOUS LES PUBLICS

L’engagement des publics est un enjeu majeur du Festival Art Explora, qui propose des modalités d’accès et de participation qui favorisent des rencontres privilégiées entre l’art, les artistes et les publics.

Les dispositifs de médiation, imaginés en collaboration avec Mediaction Culturelle, sont adaptés à tous les publics, conjuguant médiation humaine et numérique. Plus de 2000 jeunes, d’écoles primaires, de collèges et des associations du champ social seront accueillis en visite accompagnée à Tanger et Rabat. Les actions de médiation incluent des ateliers menés par des artistes, des actions de sensibilisation aux enjeux contemporains de la méditerranée, ainsi que des parcours hors les murs à la découverte de l’histoire culturelle et de l’urbanisme de chaque escale. Pendant toute la durée du festival à Tanger, des balades à vélo sont proposées par MJ Bike, accompagnées du livret Qalam, un guide d’exploration urbaine. Une promenade photographique à travers la ville de Tanger avec Mounir Rahmouni et Iliass Sefrioui (Qomra) est également proposé.
A Tanger et Rabat, des visites et des ateliers avec les écoles et les associations sont programmés toutes les matinées en semaine. Le week-end, des ateliers pluridisciplinaires seront proposés au grand public, avec le premier week-end consacré à des ateliers visant à sensibiliser aux enjeux environnementaux et à explorer des bonnes pratiques à adopter au quotidien.

Afin d’élargir le potentiel du récit en invitant les publics par une approche participative, communale et conviviale, le choix de la programmation s’est porté sur des projets à la fois locaux mais qui explorent aussi des spatialités méditerranéennes et africaines.

Ils investissent les espaces du village à Tanger près du vieux port, puis à Rabat aux abords du fleuve Bouregreg. La dimension performative et éphémère des propositions rappelle l’espace du cercle ou halka, commune aux traditions théâtrales et performatives populaires d’Afrique du Nord, qui se fait et se défait tous les soirs pour se réinventer le lendemain.