“Présider cette commission nationale du Lions Club et gérer un si grand projet au profit des enfants souffrant de cancer est à la fois la chose la plus difficile, intéressante et magnifique qui puisse m’arriver”

Fascinée par l’idée de bien servir les autres, servir est d’ailleurs le slogan du Lions Club, qui est sa deuxième famille, Dr Sara Derdabi est aussi une femme à la recherche de la qualité extrême, du bien fait et de la perfection dans sa vie personnelle et, bien sûr, professionnelle. La native de Tétouan nourrit un enthousiasme exceptionnel et signe d’excellentes réalisations à Tanger et ailleurs. Entretien.

Quel a été votre cursus scolaire et universitaire jusqu’à devenir médecin biologiste, gérante et directrice du Laboratoire d’analyses qui porte votre nom?

Agée de 36 ans et maman de deux enfants, je suis médecin biologiste de formation. Je suis née à Tétouan où j’ai fait tout mon cursus scolaire jusqu’à l’obtention du baccalauréat en sciences expérimentales avec mention très bien. Par la suite j’ai vécu à Rabat où j’ai été étudiante en médecine, à la faculté de médecine et de pharmacie. Par ailleurs, j’étais médecin interne à l’hôpital Avicenne durant deux années, avant de commencer ma spécialité à l’hôpital militaire et puis à l’Universite Libre de Bruxuelles et à l’Université Paris VI Marie Curie de Paris.

Qui vous a encouragé à choisir cette profession?

En fait, j’ai grandi dans une famille dans laquelle la médecine a fait partie de notre vie quotidienne, mon père, Derdabi Yahya, étant traumatologue depuis longtemps à Tétouan et ma grande sœur est également gynécologue. Devenir à mon tour médecin était un peu naturel.

Le laboratoire Derdabi est actuellement certifié ISO 9001 par Afnor. Quelles ont été les étapes de modernisation de l’établissement et de développement des prestations qui vous ont permis d’atteindre le standing d’un service de haute qualité?

Cela fait un peu plus de 5 ans que le laboratoire d’analyses médicales Derdabi est ouvert à Tanger. Aujourd’hui, il présente un nouveau look puisqu’il a été sujet d’un réaménagement total et d’une extension de 150 m2 à 700 m2 sur deux niveaux, ce qui nous a permis d’offrir à nos patients un meilleur confort et des prestations de haute qualité. Grâce à cette extension et les nouveaux espaces, le laboratoire Derdabi peut aujourd’hui faire énormément de biologie spécialisée.
Par ailleurs, toujours dans notre quête d’assurer la meilleure qualité, je tiens à signaler que le laboratoire Derdabi est en effet certifié ISO 9001 par Afnor et également ouvert en permanence afin de répondre aux besoins des habitants de notre ville.

En parallèle avec votre vie professionnelle, vous êtes past présidente du Lions Club Tanger Montagne et actuellement responsable nationale au sein du Discrit 416 de la commission du cancer infantile.
Quelles sont les raisons derrière ce choix? Votre statut professionnel en tant que médecin ou c’est par pur hasard?

Oui, en effet, mon statut professionnel a un lien direct avec cette responsabilité qui m’a été confiée par notre Gouverneur du District 416, notre cher ami M. Tarik Moudni que je tiens à remercier du fond du cœur pour la confiance qu’il a déposé en moi.
Présider cette commission nationale du Lions Club et gérer un si grand projet au profit des enfants souffrant de cancer est à la fois la chose la plus difficile, intéressante et magnifique qui puisse m’arriver. Nous sommes sincèrement très contents d’avoir pu concrétiser trois grandes actions dans le cadre de cette commission.

En quoi consiste exactement ce projet et quelles actions avez-vous fait pour rendre moins difficile la vie des enfants souffrant de cancer?

Le lancement du projet de soutien dans la lutte contre le cancer infantile au Service de la radiothérapie du CHU de Tanger représente un pas géant aidant ce département à bien accueillir ces enfants et traiter leurs cas.
Le Lions Club Tanger Montagne a offert un soutien de 80.000 DH au Service de radiothérapie du CHU de Tanger, sous forme de don de matériel médical, en plus de l’aménagement d’un joli espace pour enfants.
En présence de notre cher Gouverneur, notre première Dame Mme Mouhja, nos PDG Si Afailal et Si Mourad Cherif d’Ouazzane, notre président de zone Si Driss Toufik, les présidents du Club Doyen et 2000, ainsi que la présidente de notre Club Tanger Montagne, Mme Ilham Akki, nous avons visité le Service de Radiothérapie du CHU de Tanger où notre projet a servi à la réalisation d’une ludothèque au profit des enfants souffrant du cancer, ainsi qu’à l’achat des moyens de contention servant à fixer les enfants sur la table de la radiothérapie afin qu’ils puissent profiter correctement de leurs séances.
En parallèle à ces actions du Lions Club Tanger Montagne, une autre action Interclub, à laquelle participent les membres des autres entités du Lions Club à Tanger, consiste à la mise en place des urnes distribués dans les pharmacies de la ville permettant la récolte de plus de fonds pour le projet de soutien aux enfants souffrant de cancer.
Ce projet représente un peu notre action phare pour l’année 2023 et je profite de cette occasion pour remercier toutes les personnes et les partenaires du Club qui ont participé à sa réalisation.

Propos recueillis par A. REDDAM