A travers cette belle interview, la Tangéroise Soumaya Regragui nous fait voyager dans un univers unique constitué d’un groupe de jeunes femmes dont l’union fait la force.
Le marché des créateurs est devenu le grand rendez-vous incontournable des Tangérois et des touristes dont le séjour coïncide avec son organisation. Des produits authentiques, bio, faits maisons. Des articles difficiles à trouver ailleurs… Mais surtout une solidarité incroyable dans un marché plein d’amour.

Comment Soumaya Regragui vit ces moments de bonheur quand elle participe à la réussite d’un grand événement comme le Marché des créateurs?

Participer au Marché des créateurs est une expérience extrêmement enrichissante pour moi. C’est un moment de pur bonheur de voir cet événement prospérer et d’y contribuer. C’est une opportunité incroyable de partager ma passion pour la cosmétique et le maquillage avec un public diversifié. Voir les gens apprécier et soutenir mon petit et humble projet est une source de joie inestimable. Cela me motive à poursuivre ma démarche avec encore plus d’enthousiasme et à continuer d’inspirer d’autres femmes à se lancer dans leurs propres aventures et de démontrer que les projets et les rêves, aussi petits qu’ils puissent paraître, sont les étincelles qui peuvent allumer des feux de passion et de réussite. Ne sous-estimez jamais leur pouvoir. Vous êtes capables de grandes choses, quel que soit le rêve que vous poursuivez.

Vous êtes un modèle de persévérance et l’exemple parfait d’une grande volonté d’aller de l’avant. On sent vite chez vous ces gènes de la grande famille des Regragui pleine de talents, d’amour pour l’art et le savoir-faire. Est-ce de cette « ambiance » positive que vous nourrissez votre grande volonté ?

Mon héritage familial est profondément ancré dans le monde de l’art, entouré d’artistes talentueux. Mon oncle, le grand peintre Mohamed Fquih REGRAGUI, a été une source d’inspiration constante. Cependant, c’est ma défunte mère ( qu’elle repose en paix) qui a été mon modèle le plus significatif. Elle était une artiste dans l’âme, une femme exceptionnellement forte, et elle adorait s’adonner à la peinture, à la couture et à diverses activités manuelles. Son amour pour la créativité et son dévouement m’ont toujours encouragée à aller de l’avant. Je porte son héritage avec grande fierté et, en participant au Marché des créateurs, je sens que je perpétue la tradition de ma famille tout en suivant mon propre chemin. C’est une expérience qui me remplit de gratitude et de détermination à honorer le souvenir de ma mère et à continuer de m’épanouir dans l’univers de la cosmétique et du maquillage.

Vous avez participé à l’organisation d’une nouvelle édition du « Marché des créateurs » qui a été une réussite totale. Quel est cette motivation qui uni ces femmes créatrices autour d’un même objectif?

La motivation qui unit ces femmes créatrices autour d’un même objectif est profondément inspirante. En tant que participante au « Marché des créateurs »j’ai pu observer que cette motivation commune trouve ses racines dans plusieurs aspects.
Tout d’abord, il y a une passion partagée pour la création et l’expression artistique. Chacune d’entre nous, est animée par le désir de donner vie à ses idées et de partager son talent avec le monde. Cette passion est un moteur puissant qui nous pousse à persévérer malgré les grands défis.
Ensuite, il y a un fort désir d’indépendance et d’autonomie. Beaucoup de femmes ont choisi de suivre leur propre voie, ce qui leur permet de gérer leur propre entreprise et de concrétiser leurs rêves.
De plus, le soutien mutuel et la solidarité jouent un rôle essentiel. Nous sommes conscientes que nous sommes plus fortes ensemble, nous nous encourageons et nous nous soutenons les unes les autres.
Enfin, il y a la volonté de laisser une empreinte positive dans la société en tant que femmes. En poursuivant nos projets, nous devenons des modèles pour d’autres femmes, en les encourageant à entreprendre et à réaliser leurs ambitions.

Ce marché a mis en exergue le talent exceptionnel de plusieurs femmes qui travaillent dans l’ombre. A quel point, cette initiative les aide à assurer une meilleure promotion de leurs produits?

Le “Marché des créateurs”, cette initiative, qui est l’idée de Mme Baki Hanane, que je tiens à remercier chaleureusement, offre  une chance aux femmes talentueuses qui reste souvent dans l’ombre, en les aidant à montrer leurs produits à plus de personnes, ce qui peut attirer de nouveaux clients et accroître leur visibilité. Elles peuvent rencontrer d’autres créateurs et établir des relations qui pourraient conduire à des partenariats ou des occasions de croissance. En interagissant directement avec les clients, elles peuvent recevoir des commentaires utiles (positifs ou négatifs) pour améliorer leurs produits, en plus le succès au marché peut les inspirer à continuer à créer et à développer leurs talents.

Avez-vous un projet pour vous unir dans un cadre associatif ou une coopérative féminine et avoir accès à plus de soutien de la part des autorités responsables?

En effet, nous avons déjà discuté de la possibilité de créer un cadre associatif ou une coopérative féminine avec quelques participantes du marché des créateurs. Nous pensons que cette démarche pourrait nous permettre d’accéder à un soutien supplémentaire des autorités responsables. Bien que rien ne soit encore conclu, c’est juste une idée que nous considérons et qui pourrait renforcer notre communauté de créatrices et nos chances de réussite à l’avenir.

Quelle sera la prochaine étape de ce grand événement? Êtes-vous déjà en train de la penser?

La prochaine étape de ce grand événement n’est pas encore définie. Pour le moment, nous n’avons pas d’actions planifiées. Cependant, nous sommes ouvertes à de nouvelles opportunités et idées pour améliorer encore davantage le Marché des créateurs. Enfin, je tiens à exprimer ma sincère gratitude envers Mme Baki Hanane, l’organisatrice de cet événement, pour son dévouement exceptionnel et pour la réussite de cet événement inspirant, sans oublier les participantes, pour leurs créations, leur travail acharné et leur contribution à cette magnifique communauté créative.

Propos recueillis par Abdeslam REDDAM