الوقاية من أمراض القلب والأوعية الدموية
L’OMS lève le voile sur les principales causes de mortalité mondiale, et les maladies cardiovasculaires sont la première cause de mortalité dans le monde, avec près de 19 millions de décès par an, soit environ un tiers de l’ensemble des décès dans le monde.
Je sais très bien que cette information est très choquante pour les lecteurs et les lectrices, mais lhamdoulilah il ya une chandelle qui pourra illuminer votre chemin de vie c’est LA PREVENTION
QUE FAUT-IL FAIRE
- Connaitre les facteurs de risques cardiovasculaires
- Prévenir les facteurs de risque cardiovasculaires
1/Quels sont les facteurs de risques cardiovasculaires ?
L’âge et le sexe sont des facteurs fixes, qu’on ne peut pas changer mais qu’on doit savoir gérer, en sachant que la probabilité d’augmentation de la survenue des évènements cardiovasculaire se voit chez l’homme à partir de 50 ans et la femme à partir de la ménopause.
Le tabac, l’alcool et la sédentarité sont malheureusement les mauvaises habitudes que l’être humain acquis au court de sa vie.
L’hypertension artérielle, le diabète et la dyslipidémie sont des pathologies chroniques, que les lecteurs et les lectrices doivent comprendre et accepter pour pouvoir les assimiler.
Le stress, malheureusement est devenu la bête noire de l’être humain vue qu’on vit un état d’inquiétude ou de tension mentale et ceci à cause des défis et des menaces auxquels on est confrontés tout les jours ,c’est pour cela qu’il faut apprendre à méditer notre vie .
2/Comment prévenir les facteurs de risque cardiovasculaires ?
On détermine 2 types de préventions :
- la prévention primairequi vise à réduire l’incidence de la maladie, en dépistant et contrôlant les facteurs de risque « en amont de tout accident vasculaire »
Que doit-on faire ?
-Ne pas fumer ou consommer de tabac
* Faire 30 minutes d’activité physique
* Bonne hygiène alimentaire
* Maintenir un poids de forme
* Avoir un sommeil de qualité
* Gérer le stress
* Faire des check-up réguliers
* Consulter un médecin devant des symptômes non habituels et répétitifs : douleur thoracique, vertiges, palpitation, fatigue bizarroïde …
- La prévention secondairequi est engagée « dans les suites d’un accident vasculaire » ou « en présence de lésions vasculaires documentées », afin de réduire le risque de récidives et de ralentir la progression des pathologies, raison pour laquelle toutes personnes atteintes d’hypertension artérielle, diabéte, cardiopathie ischémique …doivent comprendre que se sont des pathologies chroniques et qui nécessitent un traitement et surveillance à vie
CONCLUSION
Les sujets ayant un profil de risque favorable doivent être incités à poursuivre les comportements protecteurs qu’ils ont adoptés.
• Ceux ayant un risque faible ou modéré doivent recevoir les conseils correspondant à une stratégie de « prévention collective ».
• Les sujets estimés comme à haut risque doivent bénéficier d’une prise en charge médicalisée spécifique de prévention primaire.