A Tanger, le Rotary n’aurait sûrement pas eu son impact social si positif sans l’énorme contribution et le sacrifice de Mariya Bensouda. Une icône à redécouvrir.
Vous êtes pour de nombreuses personnes le symbole féminin du Rotary Club à Tanger. Jusqu’à quel point le Rotary a-t-il influencé votre vie?
Tout d’abord je voudrais vous remercier car vous mettez en lumière toutes les femmes de notre ville, qui ont un impact positif sur la région.
Le Rotary a fait de ma vie un enchaînement de rencontres et d’actions qui ont influencé mon parcours.
Je rappele que le Rotary International est un réseau mondial de 1,4 millions de décideurs solidaires qui voient un monde où les gens se rassemblent et passent à l’action pour apporter un changement durable dans le monde, dans leur communauté et en eux-mêmes.
Depuis 110 ans, les membres du Rotary utilisent leur passion et leur dynamisme pour passer à l’action.
46000 clubs dans le monde travaillent ensemble pour construire la paix, combattre les maladies, apporter l’eau potable, l’assainissement et l’hygiène, soigner les mères et leurs enfants, soutenir l’éducation, développer les économies locales et protéger l’environnement.
Nous nous mettons au service des autres, nous faisons la promotion de l’intégrité, de la compréhension mutuelle, de la bonne volonté et de la paix, au travers de notre réseau de professionnels et de leaders.
Le Rotary accorde une grande importance à la diversité d’ individus de tous les milieux, de tous les âges, de différentes origines, races, couleurs de peau, religions, cultures et statuts socio-économiques.
Quand est-ce que vous avez intégré ce Club et quelles ont été vos principales réalisations?
Le Rotary fait partie intégrante de ma famille depuis 1975 et ce n’est qu’en 2011 que nous avons créé le premier club féminin à Tanger avec un groupe de femmes de différents métiers et âges mais unies par l’engagement, l’amitié et le service.
En 2016, nous avons fondé un deuxième club féminin, le Rotary Tanger Espoir, dont je suis la fondatrice. J’ai pu créer aussi le club Rotary Tanger Marina Bay, formé de jeunes rotaractiens, tous aussi engagés dans le service.
Quelles sont les principales valeurs acquises durant votre parcours dans ce prestigieux club et que vous voulez absolument voir pérennisées et défendues chez les jeunes Rotariens?
Tout au long de l’année rotarienne, nous planifions plusieurs actions au bénéfice de notre communauté. Nous montons aussi des actions internationales en partenariat avec les clubs locaux Tanger Détroit et Tanger Doyen, avec des clubs étrangers (italiens particulièrement ) et la Fondation Rotary. Citons notre action 2020 2021 Thalassémie pour l’hôpital Lala Meriem de Larache, qui consiste en la création d’une salle de transfusion sanguine dédiée aux malades thalassémiques avec l’achat des équipements médicaux nécessaires d’une valeur de 43.000$.
Jaimerais faire pérenniser nos principes directeurs qui sont « est-ce vrai? » « est-ce juste? », « est-ce source de bonne volonté et d’amitié? » & « est-ce équitable et bénéfique? »
Le Rotary a été fondé sur des principes qui sont toujours au cœur de l’organisation et de nos clubs. Ils reflètent nos valeurs fondamentales, tels que l’intégrité, la diversité, le service, le leadership et l’amitié qui nous guident dans nos actions.
Je reste profondément attachée aux valeurs humanistes. Le Rotarien soumet en permanence toute action à un questionnement pour s’assurer de son efficacité et de sa durabilité.
En soutenant nos jeunes Rotariens et Rotaractiens, nous développons leurs talents, nous faisons preuve de solidarité, nous leur apprenons à rapprocher les cultures, construire la paix, résoudre les problèmes et connaître les besoins de la société.
Notre objectif est de cultiver l’idéal de servir dans la vie privée, professionnelle et publique.
Comment Maryia Bensouda vit sa vie de tous les jours en parallèle à sa vie de rotarienne?
Je suis une femme simple, engagée, qui mène sa vie professionnelle, avec droiture et qui s’adonne passionnément à sa vie rotarienne et sociale.
Je suis fière de nos femmes et je crois beaucoup en leurs grandes capacités d’être celles par qui l’histoire du Rotary d’aujourd’hui et de demain se racontera au féminin.
Je termine par cette citation de Paulo Coelho « Dans la vie, il n’ y a qu’une façon d’apprendre, c’est par l’action ».
Propos recueillis par Abdeslam REDDAM