“Cet été, le Maroc était à Tanger !” C’est la description unanime décrivant la situation touristique vécue cet été dans la capitale du Nord du Maroc et sa région.
Durant cette période estivale, tous les records ont été battus. Les hôtels, les restaurants, les cafés… tous les commerces, qui ont un lien direct ou indirect avec l’activité touristique, ont affiché “complet” et ont fait un excellent chiffre d’affaires. Tant mieux pour les uns et les autres. Mais tant pis pour les centaines de milliers de citoyens (populations locales incluses) qui ont payé cher cette saison. Trop cher même!
A Tanger, comme partout au Nord, vivre ces deux mois de l’été 2023 était insupportable. La vie y est trop chère. Les prix de la majorité des produits alimentaires ont souvent doublé, voire même triplé dans certains cas et dans certaines zones. Sans parler du coût de la location des appartements à vocation touristique, le coût de la vie en général a augmenté d’une manière hallucinante.
Faire ses courses au marché à Tanger est devenu insupportable. Légumes, fruits, viandes, poissons… tous les produits affichent des prix exorbitants au point qu’avec une somme de 200 DH, votre panier reste très maigre.
Mais ce qui a dépassé toutes les logiques, cet été à Tanger, c’est la facture imposée par certains cafés et restaurants. De l’avis de tout le monde, les tarifs imposés par certains établissements sont tout simplement effrayants et cauchemardesques. Un Britannique habitant à Tanger a contacté la rédaction de la Dépêche pour dénoncer ce qu’il décrit comme une situation injuste et inacceptable:
“Je suis allée, en compagnie de ma femme, passer la journée dans un restaurant situé à Achakkar. Il s’agit d’un simple établissement avec accès direct sur l’Océan Atlantique et qui propose également une piscine.
Premier choc: l’accès à la piscine coûte 300 DH pour les hommes et 200 DH pour les femmes. Une différence de prix qui n’a pas d’explications.
Deuxième choc: nous avons demandé un petit menu composé de quelques petits anchois frits, environ 5 rondelles de calamars, des frites, un coca et une petite bouteille d’eau minérale (voir photo). J’ai payé 450 DH. La photo que je vous donne montre bel et bien que ce petit menu ne devrait pas dépasser le prix total de 100 DH.
Ajouter à cette grosse facture le tarif de l’accès à la piscine et le prix total d’une demie journée passée dans ce restaurant passe à 1000 DH. Je trouve sincèrement que c’est de la pure arnaque”…

Par Abdeslam Reddam