Depuis fin 2019, l’autorité portuaire de Ceuta subit les effets de la crise consécutive du blocus économique imposé par le Maroc. Une situation qui s’est aggravée avec la pandémie du Covid-19
Entre les mois de janvier et octobre, par rapport à la même période de l’année précédente, la baisse du trafic a été spectaculaire (- 61 % en passagers et -60 % en nombre de véhicules). La consommation de carburant est également en baisse de -20 %. En additionnant tout le trafic réalisé par l’Autorité Portuaire de Ceuta, il s’avère que la baisse globale est de 26 %.
Pour relancer l’activité, les autorités locales ont prévu dans le business plan 2020-2024 d’investir 37,3 millions d’euros pour moderniser les infrastructures portuaires de Ceuta, révèle le journal local El Faro.
L’essentiel de l’investissement se concentrera sur le réaménagement de la gare maritime dont le budget s’élève à 19,5 millions d’euros, cofinancé à 80% avec les fonds fédéraux. Une étude de faisabilité et une étude de la fondation du bâtiment sont en cours de finalisation pour compléter le dossier dont le traitement débutera début 2021, rapporte la même source.
L’un des principaux problèmes sera l’expansion significative des eaux de la zone II du port, élargissant la surface d’ancrage pour les navires qui effectuent des opérations de ravitaillement afin de garantir suffisamment d’espace pour accueillir en toute sécurité les bateaux à fort tirant d’eau.
Enfin, les ports d’État espagnols et l’autorité portuaire de Ceuta ont convenu de préparer un plan de rééquilibrage financier, afin d’atténuer la perte de trafic et de contribuer à encourager la reprise de l’activité portuaire.