Le président de l’autorité portuaire de Vigo, Jesús Vázquez Almuíña, a informé le délégué du gouvernement en Galice, Javier Losada, de la situation actuelle de ces installations et des infrastructures nécessaires à leur croissance à court et moyen terme.
Vázquez Almuíña a révélé la croissance du trafic de fret en 2020, au milieu de la pandémie de coronavirus, dépassant 4,3 millions de tonnes. Une année au cours de laquelle le port de Vigo a également battu le record historique des exportations de véhicules et s’est positionné, avec le terminal de Valence, à la tête du système portuaire espagnol par rapport à ce trafic. De même, le port de Vigo a fermé l’année dernière, devenant ainsi le 5e port exportateur-importateur espagnol de marchandises générales. Une année record pour les marchandises transportées en conteneur, dépassant 2,7 millions de tonnes et 200.000 TEUS et où les fruits sont devenus son trafic vedette, enregistrant une augmentation de 955,88% du cumul de l’année.
Le responsable portuaire a également fait référence lors de la réunion aux données enregistrées en janvier dernier avec une augmentation de 9,47% du trafic de fret, par rapport à la même période en 2020 et la hausse de 8,39% du trafic de marchandises diverses. Comme Vázquez Almuíña l’a transféré au délégué du gouvernement, dans le cas des conteneurs rouliers, l’augmentation enregistrée en janvier de cette année est passée à 85,29%, tandis que les conteneurs transportés dans le terminal de Guixar ont augmenté de 11,74%. De même, le total des TEUS déplacés a augmenté de 18%, tandis que les marchandises conteneurisées ont enregistré une augmentation de 16,08%.
Brexit et connectivité ferroviaire
Cependant, le responsable du port de Vigo a regretté la baisse de 17,08% du trafic de croisière et du poisson frais, soulignant la nécessité d’une plus grande flexibilité pour faire face aux conséquences du Brexit, car le secteur a besoin d’une solution, car le Brexit représente un problème “pour le Port en raison de l’application éventuelle de tarifs sur les captures dans les Malouines. Cependant, il a mis en évidence la bonne collaboration existant entre tous les agents impliqués, des douanes, de la santé ou de la pêche”.
En revanche, le président de l’Autorité portuaire de Vigo a évoqué la nécessité de planifier la liaison ferroviaire avec le terminal de Bouzas, le plus grand du Port, qui faciliterait la liaison en train avec la plateforme logistique Salvaterra-As Neves (PLISAN ), dont l’exécution est “décisive” pour le fonctionnement du Corridor Atlantique. Concernant la voie d’évitement PLISAN, Vázquez Almuíña a expliqué que les procédures ont déjà commencé avec l’Administrateur de l’Infrastructure Ferroviaire (ADIF) pour son exécution.
Enfin, la plus haute autorité portuaire a transmis au délégué du gouvernement les orientations de ce que sera la nouvelle stratégie portuaire de la Croissance bleue pour les années à venir. Ce nouveau plan comprend un total de 48 projets, dont 28 sont déjà en cours avec des fonds européens ou publics-privés. Le budget de ces nouvelles lignes d’action, destiné à être présenté aux fonds Next Generation, s’élève à 246 millions d’euros.