Le premier ferry avec 842 femmes arrivera en janvier

Le port d’Algésiras recevra la semaine prochaine un premier navire avec 842 saisonniers marocains qui participeront à la campagne agricole de Huelva, principalement dans les fraises.
Ce premier contingent de saisonnières marocaines avec un contrat à l’origine appartient à un groupe d’environ 12.000 qui se rendra à Huelva pour participer à la saison agricole et arrivera dans les 15 prochains jours, selon le calendrier que le gouvernement enverra au Maroc.
Comme l’ont indiqué à Efe des sources de la Sous-délégation du Gouvernement à Huelva, les différents organismes en charge de la Gestion Collective de l’Embauche à l’Origine (GECCO) ont remis jeudi dernier ce calendrier à transmettre à l’Agence Nationale pour la Promotion de l’Emploi et des Compétences (ANAPEC).
“L’intention est un premier bateau la semaine prochaine, d’environ 800 personnes”, ont-ils indiqué.
Pour sa part, Manuel Piedra, secrétaire des politiques de mobilité et de migration de l’UPA Andalucía et secrétaire général de l’UPA Huelva, a indiqué que les associations ont convenu que le premier navire qui arrivera au port d’Algésiras transportera 842 temporaire, fixant la sortie pour la première ou la deuxième semaine de janvier.
Après cela, deux autres ferries ont été convenus pour le mois de janvier, un par semaine et en février, deux autres bateaux par semaine, jusqu’à ce que l’arrivée de tout le contingent soit terminée fin février ou début mars.
Ces 842 femmes répètent depuis plusieurs années et sont déjà fidèles dans la campagne de Huelva. L’année dernière, 12.700 Marocains se sont rendus dans la province de Huelva.