La semaine dernière, Abdellatif Chebaa El Hadri et Abdelhamid Benamar, respectivement président et secrétaire général de l’association des guides touristiques de Tanger, ont pris part à une importante réunion présidée par le Wali Mohamed Mhidia, dans le but de signaler les principales entraves et doléances des commerçants de l’ancienne Médina, dues à l’aggravation de la crise depuis la fermeture des frontières, qui a entraîné une stagnation commerciale sans précédent.
L’objectif de cette réunion est de trouver des solutions pour promouvoir le produit touristique et soutenir les commerces de ce vieux quartier qui représente le cœur battant du circuit touristique local.
L’intervention des deux représentants de l’association des guides touristiques s’est articulée autour des points suivants:
u Un contrat de partenariat regroupant l’Association des Guides Touristiques et les établissements scolaires visant à organiser des visites régulières à l’ancienne Médina tout au long de la semaine.
u Inviter la Direction des Impôts, la Commune et toutes les institutions publiques et privées à organiser des visites périodiques au profit de leurs employés et leurs familles pour créer une action commerciale positive engendrant des bénéfices à tous les commerçants installés dans cette zone.
u S’accrocher au programme d’animation «Tanger Fraja», qui se déroule chaque fin de mois sur les places de l’ancienne Médina et le développer pour devenir “Tanger Fraja & shopping”
u Intervenir auprès de l’oncf (dont le directeur général, Rabie Khlie est Tangérois) pour baisser le tarif des trajets des trains Al Boraq vers Tanger, surtout en fin de semaine.
L’ensemble de ces propositions faites par Abdellatif Chebaa El Hadri et Abdelhamid Benamar ont été appréciés par les participants, et le Wali qui a appelé tout le monde à s’engager dans ces idées et à les faire vivre promouvoir dans les plus brefs délais.
Mohamed Mhidia aurait également promis de mettre tous les moyens nécessaires à la disposition des parties concernées dans le but d’assurer à ce programme de promotion de l’ancienne Médina le succès qu’il mérite.