Le Directeur Général du Hilton Tangier Al Houara Resort & Spa, Dominique Dmytryszyn, a été distingué parmi les 100 meilleurs dirigeants du monde par les prestigieux Luxury Lifestyle Awards 2023.

Faisant référence à un communiqué diffusé par la direction de communication de l’hôtel, plusieurs sites et médias marocains ont publié la même phrase : “les 100 meilleurs dirigeants du monde…” sans même pas se rendre compte qu’il existe une énorme différence entre dirigeants “du” monde et “dirigeants “au” monde ou “dans” le monde. Et la différence est énorme.

En effet être parmi les meilleurs dirigeants dans le monde n’a pas besoin d’une explication. Cela veut dire que le DG de l’hôtel indiqué est selon Luxury Lifestyle un excellent gérant de cette entreprise. (Si le magazine avait dit au Maroc ou en Afrique, cela serait plus logique!)
Cependant, se rapportant à Luxury Lifestyle, ou au communiqué émanant de l’hôtel, les médias marocains ont littéralement parlé des 100 meilleurs dirigeants du monde.

Or, les dirigeants “du” monde, on les connaît bien. Ce sont des chefs d’état, des institutions politiques et financières mondiales (ONU, banque mondiale…) et les grands patrons des groupes et des entreprises qui dirigent véritablement le monde. Le G20 par exemple regroupe des dirigeants du monde.
Le directeur d’un hôtel, peu importe le calibre de l’établissement qu’il dirige, reste très loin de ces groupes. Même le penser devient absurde.

Si le directeur général du Hilton Tangier Al Houara Resort & Spa est perçu parmi les 100 meilleurs dirigeants du monde, alors il devrait vite changer de métier, faire de la politique par exemple, loin de Tanger et du Maroc.

Au fait, pourquoi ce dirigeant d’un hôtel a-t-il obtenu cette distinction? Petit extrait du communiqué: cette “reconnaissance souligne son leadership exceptionnel et son engagement pour l’excellence managériale, offrant une expérience client de qualité au sein du Resort.
Avec une carrière débutée en 1980 chez Hilton Worldwide, Dominique Dmytryszyn a occupé des postes de direction dans des hôtels renommés à travers le monde, démontrant une expertise en finance et ventes ainsi qu’un esprit d’entreprise innovant.
Sous sa direction, le Hilton Tangier Al Houara Resort & Spa a mis en place des initiatives de développement durable, réduisant significativement tant son empreinte carbone que sa consommation en énergie et en eau. Fervent défenseur du tourisme national, il préside la commission Tourisme au sein de la CGEM Nord…”
Quoi d’exceptionnel? Absolument rien!

A noter que chaque année, Les Luxury Lifestyle Awards reconnaissent les 100 meilleurs DG des hôtels parmi d’autres catégories telles que les 100 meilleurs architectes et designers du monde, les 100 meilleurs hôtels et Resorts du monde ou encore les 100 meilleurs restaurants.
Voilà, il fallait écrire parmi les 100 meilleurs dirigeants d’hôtel au monde.
Cela pousse à la vraie question: sur quelles références scientifiques Luxury Lifestyl s’est basé pour situer le DG de cet hôtel dans la liste des 100 meilleurs dirigeants dans le monde?