ChatGPT a été développé par la société OpenAI. Cofondée en 2015 par Elon Musk et Sam Altman, la société est spécialisée dans le développement de l’intelligence artificielle. Elle est à l’origine notamment de DALL-E, un générateur d’images créées à partir de l’IA et mène plusieurs projets comme Roboschool, une plateforme de simulation robotique dédiée aux développeurs.
OpenAI a d’abord mis au point une première version de GPT, Generative Pre-trained Transforme, le langage permettant à ChatGPT de donner ses réponses. Le modèle a ensuite évolué jusqu’à ChatGPT qui se démarque des versions précédentes, et notamment de GPT-3 par sa capacité à échanger avec un humain. L’outil ne se contente pas seulement de restituer un texte, un poème, une chanson ou une recette de cuisine, il est également capable de converser et de répondre à des questions qu’on lui pose, créant un véritable dialogue. En novembre 2023, le modèle de langage utilisé est GPT-4 Turbo.
ChatGPT est développé par OpenAI et repose sur le modèle de langage GPT. Pour lui faire face, Google a d’abord lancé Bard, avant de le renommer Gemini. Il s’agit d’un concurrent direct du chatbot, avec un modèle de langage similaire, qui s’appelle lui aussi Gemini (il y a Gemini-Pro et Gemini-Ultra).
Gemini, l’agent conversationnel de Google, a accès à internet pour délivrer son savoir, mais offre des réponses un peu moins précises. Il s’agit du rival le plus sérieux de ChatGPT en 2024.
Chers lecteurs, de manière moins factuelle, si l’IA est susceptible de remanier considérablement beaucoup de métiers et de faire peur à certains professionnels, elle va aussi être à l’origine de création de poste. L’émergence de nouvelles expertises comme dans le « prompt engineering » débouchera sur de nouveaux métiers comme celui « d’ingénieurs de prompt ».
Dr Mariam Bendriss