Chers lecteurs, afin de clôturer cette année en beauté, j’ai choisi de dédier mes chroniques pour les 3 semaines à venir au thème du bonheur.
Nous souhaitons tous être heureux dans notre vie, cependant est ce que le chemin que nous entreprenons nous mènera à destination ou non ?
Tout d’abord, commençant par définir ce mot, le bonheur est, au sens courant, un état émotionnel agréable, équilibré et durable dans lequel se trouve quelqu’un qui estime être parvenu à la satisfaction des aspirations et désirs qu’il juge importants. Il perçoit alors sa propre situation de manière positive et ressent un sentiment de plénitude et de sérénité, d’où le stress, l’inquiétude et le trouble sont absents. Cette impression ressentie, indispensable à la survie des mammifères, est principalement le résultat de la production de sérotonine, dans les noyaux du raphé du tronc cérébral, réduisant la prise de risques et poussant ainsi l’individu à maintenir une situation qui lui est favorable. Le bonheur ne doit pas être confondu avec la sensation passagère de plaisir, mais représente au contraire un état d’équilibre, agréable, qui dure dans le temps.
Toutefois, le bonheur et le plaisir sont deux notions qui portent à confusion. Le plaisir est une sensation comprise comme limitée et ponctuelle. Son caractère fugace et éphémère a souvent été souligné par certains philosophes moralistes, comme si sa satisfaction se trouvait obligatoirement limitée par la nature de son objet. Le bonheur, quant à lui, est un état de bien-être caractérisé par sa durabilité, sa stabilité et le fait qu’il relève non seulement du corps mais aussi de l’esprit.
Autre différence : le bonheur est ressenti comme apaisant et source de plénitude quand le plaisir est associé à une forme d’excitation : la satisfaction d’un plaisir génère le désir de son renouvellement ou d’un autre plaisir.
Ces différences sont également notables sur le plan biologique : le plaisir résulte principalement de la production de dopamine et d’opiacés endogènes tandis que le bonheur repose sur la production de sérotonine.
Maintenant que nous avons différencier entre le bonheur et le plaisir, nous chacun de nous prendre du recul et réfléchir à ce qu’aspire chacun de nous, au quotidien à être dans un état de plénitude .
Je vous invite à cogiter sur une liste d’activités intéressantes qui embelliront votre vie, afin de discuter dans les chroniques à venir sur comment les intégrer comme pratiques quotidiennes.
Dr Mariam Bendriss