Sous le thème «L’Héritage Culturel de Tanger au Monde», le Musée Villa Harris accueille depuis le jeudi 12 décembre jusqu’au 27, un événement culturel exceptionnel réunissant une élite d’artistes et d’intellectuels du Maroc et d’Espagne.
Organisé en collaboration avec la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, la Wilaya de Tanger, la Fondation Nationale des Musées et le Conseil Régional du Tourisme, et célébrant les relations historiques et culturelles profondes entre les deux pays, cet événement a connu la présence d’éminentes personnalités internationales. Il s’agit notamment de Mme Soumaya Akbib, Présidente de la Fondation ACWB en Espagne et de l’Association Art et Culture Sans Frontières au Maroc, Son Altesse Royale la Princesse Beatrice d’Orléans, le Président de la Région Tanger-Tétouan-Al Hoceïma, M. Francisco de Borbón, Duc de Séville, Mme Marie-France Laloi Massart, Experte mondiale en art, Mme Leïla Mimoun, Fondatrice du Cercle des Arts, ainsi que de l’artiste Asmae Lamnawar.
Un voyage dans le temps
L’exposition intitulée «Al-Andalus: Gravures artistiques du VIIIe au XIVe siècle» constitue le cœur de cet événement. Elle explore l’héritage artistique riche d’Al-Andalus à travers une variété d’œuvres qui reflètent les échanges culturels entre les civilisations marocaine et espagnole.
L’événement propose également une série de débats et de discussions réunissant des experts pour aborder des thématiques clés telles que le rôle de la culture dans le développement, les relations maroco-espagnoles, et l’impact du patrimoine sur l’art contemporain.
En parallèle, des artistes ont animé un concert envoûtant mêlant musique classique et flamenco, offrant une expérience artistique unique au public.
L’événement a aussi été l’occasion de rendra hommage à plusieurs figures ayant contribué au renforcement des relations culturelles entre le Maroc et l’Espagne, notammentMme Marie-France Laloi Massart, experte mondiale en art, Mme Soña Fernandez-Duran Thiebaut, soutien constant aux initiatives sociales et culturelles et l’artiste Asmae Lamnawar pour ses réalisations artistiques et culturelles.
Le Musée Villa Harris invite chaleureusement le public à découvrir les œuvres d’art exposées et à embarquer pour un voyage dans le temps, à la découverte des trésors du patrimoine commun entre le Maroc et l’Espagne. L’exposition sera ouverte du 12 au 27 décembre 2024.