A l’entrée de la Galerie Delacroix, Hafsa BENSBIH est à l’accueil des invités de l’Institut Français. Son sourire éclatant donne déjà une première idée sur l’ambiance à l’intérieur de la salle où Olivier GALAN, Najat SABIR, Nabil ALAMI, Anas ENNADIFI, Rachid CHLIEH et les autres membres de cette sympathique famille, sont heureux d’annoncer d’excellentes nouvelles.

La conférence de presse, organisée le mercredi 15 septembre par la direction de l’Institut Français de Tanger- Tétouan, a été l’occasion d’annoncer une nouvelle relance très forte des activités de cette grande institution culturelle française.
Entouré par ses principaux collaborateurs, Olivier Galan, le directeur des deux sites de l’IF, se sentait bien confiant en présentant les premières grandes lignes d’un projet très solide, dont les détails ont été soulignés par son équipe, chacun selon l’activité qu’il gère.
Malgré la pandémie et les restrictions imposées depuis mars 2020, les activités de l’Institut ne s’étaient pas entièrement arrêtées, sauf bien sûr concernant les grands rendez-vous comme le Printemps du livre et des arts reporté depuis l’année dernière, ou certaines rencontres organisées à la Médiathèque ou à la salle Beckett en travaux de réaménagement. La Médiathèque rouvrira le 5 octobre prochain et la salle Beckett suivra également très prochainement.
Durant la conférence de presse, tous les intervenants ont montré un enthousiasme très spécial et une envie terrible de retrouver la même cadence de travail et le même engagement de l’année 2019, jusqu’à mars 2020 quand le confinement est venu tout stopper.
Mais malgré la pandémie, l’Institut français a continué ses programmes, certains en présentiel (avec distancement et respect des mesures sanitaires) et d’autres virtuellement. Les arts et la culture ne meurent jamais, quoi qu’il arrive. Ce sont l’autre source d’oxygène dont nous avons tous besoin, chaque jour, pour continuer à exister, même en survivant en attendant de meilleurs jours. Et c’est bien la philosophie de l’Institut français où les meilleurs jours reviennent doucement mais sûrement. Un très riche programme est déjà conçu pour répondre à toutes les attentes et même les éditions 2021 et 2022 du Printemps du livre et ses arts sont de nouveau programmées.
Pour avoir une idée générale sur les différentes activités proposées cette année par l’Institut français, le site web de l’IF (https://if-maroc.org/tanger/), proposant une présentation très agréable, rappelle en détail les grands rendez-vous et les plus importantes prestations et offres. Cours de langue. Certifications. Médiathèque. Événements. Temps forts… Tout y est signalé.
A rappeler que les cours de langue démarreront le 4 octobre et les inscriptions sont ouvertes depuis le 1er septembre.
Faites vite pour inscrire vos enfants car cette année encore la demande est très forte.

A. REDDAM