Le triangle Eau – Agricole – Energie: Les enjeux majeurs de votre quinquennat 

Á l’heure où les contraintes environnementales liées aux activités humaines se dirigent de façon inquiétante vers un épuisement des ressources hydriques et des matières premières, malgré la signature du protocole de KYOTO et l’adhésion de l’ensemble des pays de la planète aux objectifs du Millénaire, le monde se retrouve aujourd’hui dans un fragile équilibre des stases où les orientations macro-économiques qui seront prises sur les 20 prochaines années auront un impact décisif sur la population mondiale de ce siècle.
Les enjeux socio-économiques et industriels majeurs de ce siècle, renvoient obligatoirement à 3 points principaux, intimement liés: 
l’EAU – l’AGRICULTURE – l’ENERGIE
Il existe 2 façons de les aborder:
* Utiliser les Ressources du 21ème siècle jusqu’à épuisement.
* Utiliser les Ressources du 21ème siècle rationnellement en les renouvelant.
La pénurie hydrique, par exemple, est à un stade extrêmement inquiétant ayant comme conséquences: 
–  La Baisse de la production agraire. 
– La Baisse des stocks alimentaires. 
–  La Famine.
–  La Mort.
On ne peut absolument plus continuer sur cette voie. Les conséquences seront dramatiques et extrêmement inquiétantes de flux migratoires impossible à maîtriser jusqu’à la famine et la guerre civile.
Il y a plus de 5 ans, j’avais expliqué ce que voulait dire “SOUVERAINETÉ ÉCONOMIQUE” en 5 points, dont l’autosuffisance alimentaire, la gestion respectueuse de l’exploitation de nos Ressources naturelles et une politique industrielle selon nos intérêts stratégiques. 
Cette explication, traçant le triangle E-A-E (Eau-Agriculture-Energie) et pointant sur les besoins vitaux mondiaux, était sensée donner un regard éclairé à l’exécutif du pays:
– en Crise Hydrique grave (750m3 d’eau/habitant) sachant que le stress hydrique débute à 1.000 m3/ habitant.
– en Dépendance alimentaire préoccupante (Importation de 40% de notre consommation/an).
– et en Stratégie énergétique incertaine. 

Dans le cas de la production d’énergie primaire, nous voyons que le recours aux énergies fossiles conventionnelles une fois les 130$ le baril atteint ou une fois épuisés, conduit à 2 choix énergétiques: 
1. Le recours aux hydrocarbures non conventionnels extrêmement voraces en Eau douce (la facturation écologique), donc nourricière et insurmontable => le Triangle E-A-E est déséquilibré .
2. Le recours à un Mix énergétique renouvelable et compatible avec les exigences environnementales => le Triangle E-A-E tend vers l’Équilibre.

Ces questions, enjeux majeurs sont actuellement traitées tant chez les plus Grands cabinets d’Intelligence Économique, qu’au sein des agences gouvernementales des plus grandes Puissances de la planète. 
Quand à nous, aucune stratégie n’a été accomplie pour sécuriser ces 3 points. Il est plus que temps, Mr le nouveau Chef du Gouvernement, de travailler et d’exécuter la sécurité de ces axes avant l’irréversible. 

Oussama OUASSINI, l’Homme qui murmure aux oreilles des Hommes d’Etat.