Projet de la délégation du réseau de compétence germano-marocain (DMK) à Tanger «Les chemins de vie germano-marocains» sous le thème: «Avec l’éducation, la santé, la volonté et l’honnêteté, on peut tout réussir! Exploiter encore davantage la diversité des personnes! L’intégration a besoin de modèles !»

La visite de la délégation germano-marocaine à Tanger vendredi le, 10 septembre 2021, qui a été accompagnée par la publication du livre «chemins de vis germano-marocains», vise à faire connaître au Maroc l’expérience migratoire des marocains vivant en Allemagne, notamment les réalisations et engagement de la diaspora marocaine dans différends domaines de la société et sa contribution au développement. Des migrants marocains de différentes origines et de différends domaines professionnels rendent compte de leurs perspectives sur leurs expériences de vie en Allemagne.
La communauté germano-marocaine représente un exemple de la manière dont les émigrants peuvent enrichir la société du pays d’accueil grâce à leur spectre culturel et façonner positivement la coexistence. Le livre raconte des histoires sur la recherche, l’arrivée et l’engagement et a pour but d’inspirer les jeunes marocains à suivre ces voies et, pourquoi pas, à faire partie du réseau.
Dans le cadre de cette visite, il était nécessaire de rappeler la présence allemande au Maroc dans le contexte d’une exposition historique «traces allemandes à Tanger et au Maroc». Une exposition, qui est un projet de la Deutsch-Marokkanische Gesellschaft Marokko représentant le fruit d’un travail résidu de 8 ans de recherches historiques, évoque la présence allemande au Maroc dans la période de 1873 et 1914. Elle comprend 68 grands tableaux (photographies, documents historiques et textes instructifs) complétant et enrichissant la mémoire historique de la ville de Tanger, faisant partie de son patrimoine culturel.