Le nombre de morts du Covid-19 a été multiplié par quatre en deux semaines à Gibraltar après le décès de treize personnes ce week-end .
Après quatre premiers décès notifiés samedi, neuf autres morts ont été enregistrées dimanche, le chiffre le plus élevé en 24H depuis le début de la pandémie. Lundi, deux nouveaux décès ont été enregistrés, portant le nombre total de morts depuis le début de l’épidémie à 45.
La plupart des personnes mortes ce week-end avaient plus de 80 ans, selon un communiqué du gouvernement, qui a imposé il y a deux semaines un second confinement pour tenter de freiner l’épidémie.
Ses 34.000 habitants ne peuvent sortir de chez eux que pour faire des courses essentielles, travailler, faire de l’exercice ou pour des raisons médicales. Ce confinement a été prolongé vendredi et devrait durer jusqu’à la fin du mois.
Le nombre de cas a par ailleurs plus que triplé à 3.712 cas confirmés au total lundi contre un peu plus de 1.000 au début du mois de décembre.
« Nous avons à présent le pire bilan humain en un siècle. Même en temps de guerre, nous n’avions jamais eu autant de pertes en si peu de temps », a déclaré le chef du gouvernement de Gibraltar, Fabian Picardo.
Les autorités de l’enclave craignent que ce bond du nombre des cas soit lié au nouveau variant du coronavirus détecté au Royaume-Uni en novembre même si Gibraltar n’a officiellement confirmé jusqu’ici qu’un seul cas de ce type.
Avec AFP