Le port de Gibraltar a reçu récemment le premier ferry transportant des produits d’origine animale du Royaume-Uni à Gibraltar, car le Royaume-Uni et Gibraltar sont désormais tous deux des pays tiers par rapport à l’UE et, par conséquent, les produits d’origine animale en transit du Royaume-Uni à Gibraltar doivent entrer dans l’UE par un poste d’inspection frontalier (PIF) généralement en France et, par la suite, sortir par le PIF le plus proche de Gibraltar, dans ce cas à Algeciras. Par la suite, les marchandises transitent par un ferry à travers la baie jusqu’à Gibraltar.
Six traversées de ce type sont attendues par semaine
Le ferry, détenu et exploité par la société allemande FRS, a alloué au moins dix places aux camions et camionnettes à destination de Gibraltar sur chaque navire et six de ces traversées sont attendues par semaine.  Il est rappelé que l’infrastructure, y compris une nouvelle rampe de ferry, a déjà été construite dans le port en vue de la possibilité d’un Brexit sans accord au moment de l’accord de retrait.  Des installations permettant aux ministères, organismes et autorités gouvernementaux de gérer l’importation de produits par voie maritime via le ferry ont également été mises en place.
L’obligation de l’UE d’utiliser un PIF pour ce type de marchandises originaires de l’extérieur de l’UE signifie que les processus et procédures impliqués sont plus lourds et plus bureaucratiques à la fois à l’entrée dans l’UE et à la sortie de l’UE.  Les contrôles d’entrée en France sont logiquement plus exhaustifs que les contrôles de sortie.  Ce nouveau mécanisme est applicable à tous les produits d’origine animale en provenance du Royaume-Uni en transit via l’UE [vers des pays tiers] et pas seulement à ceux destinés à Gibraltar.
Le gouvernement de Gibraltar a été très reconnaissant aux différents organismes, autorités et départements qui ont œuvré pour que cela devienne une réalité. Il remercie également les fournisseurs de produits alimentaires et de supermarchés de Gibraltar avec lesquels il travaille très étroitement sur ces questions depuis longtemps. Certains d’entre eux ont établi des opérations dans l’UE pour importer officiellement les produits puis les réexporter officiellement vers Gibraltar.  Cette méthode ne nécessite pas de PIF, qui n’est nécessaire que pour les produits en transit.
Le gouvernement de Fabián Picardo a également reconnu la coopération extrêmement étroite avec le Foreign, Commonwealth & Development Office et le Department for Environment, Food and Rural Affairs du Royaume-Uni, qui ont interagi avec les importateurs et les fournisseurs de denrées alimentaires et  organisé des webinaires sur les nouvelles dispositions.