Les précieux objets d’art dilapidés il y a plusieurs années doivent être récupérés et protégés dans un des musées de Tanger.
La conversion de plusieurs bâtiments historiques de Tanger en musées reste très certainement l’un des meilleurs projets réalisés dans cette ville. Surtout que Tanger est riche en patrimoine matériels et artistique qui mérite d’être mis en valeur dans ses nouveaux musées.
Mais la ville a aussi ses objets de grande valeur qu’elle a perdus, dont le patrimoine artistique légué par le Duc de Tovar.
Une richesse estimée à plusieurs millions et composée notamment de plusieurs tableaux d’art qui ont disparu dans des circonstances très sombres.
Des tableaux, des statues, des livres, des tapis rares, des bijoux bien sûr, et autres objets que plusieurs témoins affirment qu’ils ont été « pillés » par certains hauts responsables dont l’ancien ministre de l’intérieur Driss Basri qui aurait, selon certaines sources, décoré sa résidence personnelle à Rabat avec des meubles et des objets d’art qui appartenaient au Duc de Tovar et donc par la suite à la ville de Tanger.
N’est-il pas logique aujourd’hui que les nouveaux dirigeants de cette ville réagissent pour récupérer une partie du leg du Duc de Tovar?
Il ne serait sûrement pas impossible d’établir une liste de ces objets et les experts et historiens qui s’intéressent à cette partie de l’histoire de la vie du Duc de Tovar à Tanger peuvent bien le faire. Cet homme mérite même avoir une partie d’un musée qui lui soit spécialement réservée. Et Tanger mérite retrouver tout son patrimoine
A. R