Parfois, pour ne pas dire souvent, certains voyageurs Marocains vers l’Espagne sont surpris de voir leur entrée sur le territoire espagnol refusée par la police de frontière du pays voisin.
C’est un moment difficile, incompréhensible qui les rend même très furieux puisqu’ils possèdent bien un visa Schengen qui, normalement, devrait leur ouvrir toutes les portes des pays de l’union européenne.
Or, dans la réalité ce n’est pas toujours le cas. Des fois, certaines personnes se voient refuser cet accès, et parce qu’elles ont un visa, croient fort que le refus d’entrée est juste un abus de pouvoir de la part de la police de frontière à Algesiras ou Tarifa.
Or, là aussi ce n’est pas toujours vrai. Le visa n’est pas toujours la clé qui ouvre toutes les portes des pays européens. Il existe plusieurs conditions qui doivent être respectées par les voyageurs mais que ces derniers ignorent souvent et n’en donnent pas suffisamment d’intérêt.
Parmi les raisons d’un refus de l’entrée en Espagne, outre le fait de ne pas présenter les documents nécessaires (passeport et visa valides), ou qu’ils soient faux ou falsifiés, un refus est souvent dû à l’absence de documents justifiant le motif du voyage et du séjour (tourisme, réservation d’hôtel, contrôle médical, études, etc.) ou de moyens financiers dont un voyageur aura besoin durant son séjour mais aussi pour assurer son retour à son pays d’origine.
Très souvent, le contrôle à la frontière espagnole est minime et l’entrée est vite accordée, spécialement pour les voyageurs qui ont déjà fait le voyage plusieurs fois. Cependant, ce n’est pas toujours le cas pour d’autres voyageurs qui sont invités à présenter d’autres documents justificatifs qu’ils ne possèdent pas du tout…
Reste à rappeler que sauf certains cas exceptionnels d’abus, les contrôles à la frontière espagnole respectent le droit et la légalité.
Donc apprenez à réviser vos documents avant de voyager.

A. REDDAM