L’une des choses les plus difficiles quand on s’essaie à l’analyse économique est de faire alterner ses réflexions en fonction de la façon dont les autorités publiques ou monétaires réagissent aux nouveaux développements dans les marchés.
Beaucoup de lecteurs me reprochent de dire toujours la même chose, et pourtant …
Il s’agit des taux de change de 4 monnaies asiatiques (THB – KRW – TWD – SGD) et le Yuan.

On distingue nettement que depuis une dizaine d’année, la stabilité est presque totale entre ces 4 monnaies et le Yuan, ainsi que d’une monnaie à l’autre, et toutes ces monnaies sont restées impassibles et sereines en 2020, alors même que nous étions en pleine crise du Covid. 

M. Abdellatif JOUAHRI, ce n’est pas à un vieux singe que l’on apprend à faire des grimaces : quand on voit 4 monnaies de pays indépendants se mettre à avoir une très faible volatilité non seulement entre elles mais aussi avec le Yuan totalement dominant dans la région, je me dis que des banquiers centraux doivent certainement être au boulot.
La réalité est que la Chine a planifié une espèce de « serpent monétaire asiatique » similaire à ce qu’était le SME, qui paraît fonctionner à merveille.
En ce qui me concerne, je suis convaincu et en me référant à ma boule de cristal je peux même deviner le raisonnement que les autorités chinoises ont employé lors des conversations avec leurs voisins. 
L’argument géographie : Vous n’aimez peut-être pas la Chine, mais nous resterons voisins quoiqu’il se passe, alors que les USA peuvent décider de vous lourder et vous abandonner puisque:

• Le commerce international entre ces pays est libellé en dollar. 
• Les financements des investissements à long-terme ont lieu en dollar
• La plupart de ces pays sont importateurs nets d’énergie (pétrole), lequel est payable en dollar.
Ce qui met chacun de ces pays dans une situation extrêmement dangereuse si le dollar venait à manquer (1998 et plus 2008). 
En conséquence la Chine est allée voir ces voisins en leur tenant un discours hypothétique qui est le suivant:

• Pourquoi continuer à commercer en dollar alors qu’on peut commercer avec nos monnaies nationales.
• La volatilité des taux de change croisés (par exemple KRW – TWD ou autre) reste faible ce qui induit des couvertures de change peu onéreuses. Essayez de stabiliser vos taux de change contre le Yuan, et de ce fait, on sera tous stabilisés les uns vis-à-vis des autres. Stabiliser ne veut pas dire fixer, si un Pays veut laisser sa monnaie baisser ou monter, il est totalement libre.
• Ainsi nous n’aurons plus besoin de dollars pour commercer les uns avec les autres.
• La Chine a déjà créer un nouveau FMI et une nouvelle Banque Mondiale dans lesquels vous serez actionnaires. Si vous avez un problème de financement d’un déficit extérieur, vous venez voir le nouveau FMI et vous n’aurez pas besoin d’aller à Washington et d’être contraint d’accepter des conditions humiliantes et ruineuses du FMI, c’est-à-dire des USA. Si vous avez besoin de financement à long terme, vous pourrez passer soit par la nouvelle Banque Mondiale, soit vous émettrez des obligations à long-terme en Yuan à Hong-Kong et cela vous libérera des diktats de Wall -Street et des raids de ses traders quand vos monnaies sont vulnérables.
• Pour le pétrole, j’ai déjà créé un marché à terme du pétrole libellé en Yuan à Shanghai, ce qui fait que vous pourrez acheter du pétrole sans passer par le dollar. 

Le but de la Chine est très clair, sortir le dollar d’Asie.
Mais pour puisque le compte capital de la Chine est fermé et le restera, la Chine va ouvrir son marché obligataire à tous les étrangers et elle est sûre de payer à tous les épargnants du monde un rendement supérieur à ses principaux concurrents (Allemagne & USA).

Comme ces 2 pays sont en train de ruiner leurs épargnants avec des Taux très faibles, voir négatif, la Chine s’engage à ne jamais euthanasier le rentier. Ce qui permettra à la Chine de prendre son indépendance monétaire vis-à-vis des USA.

Conclusion.
Je ne sais pas si nous allons avoir une crise monétaire majeure en Occident. Par contre, cette éventualité est probable, c’est ce que pense les autorités Chinoises, et elles ont tout préparé pour minimiser les dégâts, et si une grande réinitialisation devait avoir lieu, je suis certain qu’elle n’aura pas lieu en Asie.
Investir en Asie, c’est donc pile je gagne si rien de dramatique ne se produit et face, je ne perds pas, ou beaucoup moins qu’ailleurs.
C’est le genre de situation que j’aime bien.
Alors Mr JOUAHRI, si vous voulez rejoindre Alan Greenspan au sein du Comité pour sauver le monde … ou devenir, comme Ben Bernanke, le “héros” du magazine The Atlantic, vous allez devoir diversifier votre panier, par autres que du Dollar ou de l’Euro, par exemple des obligations chinoises et/ou suédoises même et surtout plus d’Or au risque de voir partir le monde dans une inflation vénézuélienne …

Et ayant mis ceci en place, Monsieur le Wali de Bank Al- Maghreb, vous partez en vacances. Vous n’aurez aucun mal à trouver une chambre d’hôtel et ça, je peux aussi vous le garantir.

Modestement et Humblement vôtre 
Le conseiller qui murmure à l’oreille des Hommes d’Etat 
Oussama OUASSINI