La stratégie d’entreprise ne diffère en rien de la stratégie militaire. Il s’agit, selon le Larousse, de “l’art de coordonner des actions, de manœuvrer habilement pour atteindre un but.”
La valeur d’une stratégie d’entreprise se reconnait à son type de stratégie. Est-elle réaliste? Pertinente? Performante? Rentable? Durable? Ce sont les résultats économiques à court et moyen terme qui le disent d’abord. Bien sûr, dans la vie d’une entreprise, les différents types de stratégies se rencontrent.
La stratégie subie est en fait une absence de stratégie de la part de la direction générale qui laisse péricliter l’une de ses activités, soit qu’elle s’en désintéresse, soit qu’elle n’effectue pas de veille et de réorganisation pour continuer à produire de la valeur.
La stratégie occurrente ou émergente est un type de stratégie opportuniste. Elle indique une capacité à se saisir des occasions qui se présentent mais elle ne les crée pas. Meilleure que la stratégie subie et révélatrice d’une certaine flexibilité de l’entreprise, la stratégie occurrente, si elle permet de créer du chiffre d’affaire sur un marché qui se présente de lui-même, n’est pas un gage de stabilité à long terme. Or, c’est à long terme que doit se faire la stratégie d’entreprise.
Le meilleur type de stratégie d’entreprise est donc la stratégie anticipée. La stratégie anticipée est la seule qui soit issue d’une décision mûrement réfléchie, délibérée et évaluée. Elle prend en compte tous les métiers de l’entreprise, ses savoir-faire, ses ressources humaines et financières et peut se permettre de lancer de manière cohérente un nouveau produit, une expansion géographique, une restructuration, transformer sa structure juridique pour s’associer, accueillir de nouveaux actionnaires, diversifier ses activités, pénétrer un nouveau marché, etc. Autant de décisions importantes qui, lorsqu’elles sont portées par une stratégie d’entreprise anticipée permettent une croissance de l’activité et du chiffre d’affaires.
Chers lecteurs, je conclus cette chronique avec cette belle citation “La valeur d’un général réside dans sa stratégie et non dans son courage.”
Bonne lecture

Dr Mariam Bendriss