La stratégie d’entreprise désigne l’ensemble des choix d’allocation de ressources qui définissent le périmètre d’activité d’une organisation en vue de réaliser ses objectifs. … La stratégie d’entreprise est aussi appelée politique générale d’entreprise ou management stratégique. Selon le Larousse, de “l’art de coordonner des actions, de manœuvrer habilement pour atteindre un but.”
Toute entreprise est basée sur un projet, qu’il s’agisse de création d’entreprise ou de reprise d’activité. La stratégie d’entreprise doit permettre la réalisation de ce projet en le formalisant, en listant les objectifs à long terme (3, 5 ou 10 ans) et en allouant les ressources de l’entreprise à la mise œuvre de moyens concrets pour atteindre ces objectifs.
Il faut évaluer la faisabilité du projet d’entreprise grâce à une étude de marché, une analyse des forces internes et externes de l’entreprise grâce à une matrice SWOT, l’élaboration d’une matrice BCG, une analyse PESTEL, etc. Les outils stratégiques sont là pour étayer un projet réaliste et savoir quelles ressources employer et surtout comment les déployer, pour atteindre son but.
La stratégie d’entreprise est élaborée et mise en œuvre par un stratège: le chef d’entreprise. Le chef d’entreprise, comme dans l’armée, dirige son entreprise et ses employés, répartit les tâches, assigne à chacun des devoirs spécifiques afin que l’unité entière parvienne à un objectif commun. C’est le chef d’entreprise qui décide de la stratégie et veille à ce qu’elle soit appliquée à tous les échelons hiérarchiques. Il coordonne les actions et les forces de chacun.
Dans le même temps, il assure une veille stratégique constante afin d’adapter, si besoin est, la stratégie d’entreprise aux évolutions du marché et aux imprévus.
Le chef d’entreprise prend des décisions lourdes qui ont un impact profond sur la structure même de l’entreprise, son organisation et ses DAS. Il a une vision d’ensemble de l’entité dont il est le garant de la pérennité et également le responsable juridique et financier.
Chers lecteurs chaque armée a besoin de son leader pour la mener à sa gloire, et l’entreprise a besoin de son stratège pour maintenir toujours le cap. Nous développerons la semaine prochaine Les trois niveaux de stratégie d’entreprise.
Bonne lecture

Dr. Mariam Bendriss