“Positif leader for a better world” Yves le Bihan a toujours affirmé qu’un bon dirigeant réinventera toujours son modèle de leadership si non son entreprise risquera de disparaître.
Les cultures de travail positives favorisent la transformation des organisations. Les applications de la psychologie positive, des neurosciences et de la pleine conscience peuvent aider les organisations et leurs leaders à réussir leur transformation et à créer une performance durable.
Être performant humainement renvoie à l’idée de bien-être et de bonheur. Le leader positif cherche, lui, à créer les conditions de l’épanouissement de ses collaborateurs. Il s’inspire de la jeune science qu’est la psychologie positive.
Cette science se centre sur le fonctionnement optimal des individus et des organisations, sur ce qui favorise leur santé et leur bien-être.
Le bien-être vu par Singer et Ryff recouvre de nombreuses réalités basées sur 6 piliers :
– S’accepter ;
– Avoir des relations positives avec autrui ;
– Etre autonome ;
– Maîtriser son environnement ;
– Donner un sens à sa vie en poursuivant des buts personnels ;
– Se développer.
Notre monde change à une vitesse incroyable, et la meilleure façon de parvenir à évoluer, garder le cap et progresser c’est de s’adapter, d’être souple et de rester ouvert et flexible à toute nouvelle transformation au sein de son entreprise.
Dr Mariam Bendriss