Non ce n’est pas un séisme qui a frappé le bâtiment de la “nouvelle” bibliothèque communautaire Abdelaziz Khallouk Temsamani située au quartier de Josafat.
Ces fissures d’une ampleur choquante sont tout simplement la conséquence d’un projet bâclé et très mal exécuté.
Construite par la commune de Tanger et gérée par la direction des affaires culturelles, cette petite bibliothèque dont la construction date d’à  peine 3 ans, souffre depuis son inauguration de graves problèmes. Les murs des salles de lecture sont dangereusement fissurés, il n’existe aucune isolation permettant une protection contre le froid et la chaleur, les toilettes manquent de tout, même de robinets, l’accès à internet est trop faible rendant inutile l’utilisation des quelques ordinateurs existants dans cette bibliothèque… enfin tous les ingrédients qui font fuir les élèves et les étudiants à la recherche d’une ambiance tranquille pour effectuer leurs recherches.
La plus part du temps, la bibliothèque Abdelaziz Khallouk Temsamani reste vide, sauf quand quelques associations y amènent quelques enfants le temps d’un après-midi dans le but de leur faire découvrir et aimer la lecture et la documentation. Mais dans ces salles pourtant bien équipées, l’hiver ces petits ont trop froid et l’été ils s’étouffent à cause de la température trop élevée et d’une toiture en verre dans la salle centrale qui provoque un effet de serre dans l’absence total d’un système de climatisation.
En bref, cette bibliothèque a besoin en urgence d’une nouvelle opération de réaménagement total pour corriger ces graves erreurs.
Selon un architecte consulté par la Dépêche, ces fissures ne sont ni verticales, ni horizontales mais diagonales, ce qui prouve que ce bâtiment représente un énorme danger nécessitant une réaction rapide pour éviter une catastrophe.