Le nouveau navire, qui entrera en service l’été prochain, combine les caractéristiques du pionnier « Eleanor Roosevelt » avec des innovations en matière de conception et d’ingénierie pour améliorer l’expérience client.

Baleària a lancé le ferry rapide « Margarita Salas » au chantier naval Armon de Gijón, où il est en cours de construction. Il s’agit du deuxième ferry rapide de la compagnie maritime équipé de deux moteurs au gaz naturel, ce qui réduit les émissions de CO2 et d’autres gaz polluants. Le nouveau navire combine les caractéristiques les plus compétitives du catamaran « Eleanor Roosevelt », pionnier en matière d’innovation et de durabilité, avec une série d’innovations en matière de conception et d’ingénierie pour améliorer l’expérience client.

Plus de puissance et plus d’espace

Le Margarita Salas a les mêmes dimensions que l’Eleanor Roosevelt (123 mètres de long et 28 mètres de large), mais avec 10 % de puissance en plus grâce aux quatre moteurs doubles au gaz naturel de 9 600 kW. De plus, un deuxième pont passagers a été ajouté, ce qui permettra un plus grand espace pour les passagers. Baleària a investi 126 millions d’euros dans la construction du « Margarita Salas », qui entrera en service l’été prochain.
Le président de Baleària, Adolfo Utor, a souligné que cette deuxième unité améliore technologiquement et en confort la pionnière Eleanor Roosevelt.  “Nous disposions déjà d’un excellent navire en termes de navigabilité, de confort et de satisfaction des passagers, et nous ne pouvons pas être plus que fiers d’avoir franchi une nouvelle étape avec le Margarita Salas, qui obtiendra sûrement des résultats encore meilleurs”, a-t-il déclaré.
Utor a également souligné la figure de la scientifique Margarita Salas, qui a donné son nom au navire : « Nous ajoutons à notre flotte un autre navire qui rend hommage à une femme pionnière dans la science, en l’occurrence une personne exceptionnelle et une figure de référence, qui a concentré ses recherches sur la biologie moléculaire.

Un engagement envers la durabilité

En termes de durabilité, le président de Baleària a souligné que le nouveau catamaran est le onzième d’une flotte de navires équipés des moteurs bi-gaz de l’entreprise : « Ces navires, qui naviguent actuellement au gaz naturel, pourront à l’avenir consommer des énergies renouvelables neutres en énergie en émissions de C02. L’investissement de plus de 500 millions d’euros dans cette flotte nous permet d’utiliser le carburant disponible aujourd’hui, ce qui réduit encore les émissions et nous positionne pour la décarbonation à l’avenir.
Ainsi, le navire jumeau du Margarita Salas, le ferry rapide Eleanor Roosevelt, a cessé d’émettre cette année plus de 11 000 tonnes de CO2 grâce à l’utilisation du gaz naturel comme carburant.

Une étape importante pour la construction navale espagnole

Laudelino Alperi, co-président du groupe Astilleros Armon, a souligné « l’étape importante du lancement de ce navire spectaculaire, qui représente un défi passionnant ». Alperi a également souligné la satisfaction de consolider et de renforcer la relation commerciale avec la compagnie maritime : « Nous nous sentons privilégiés qu’une entreprise leader dans le secteur comme Baleària nous confie à nouveau un projet de cette ampleur ».
D’autre part, il a souligné que ce nouveau navire « représente un autre pas vers l’excellence dans la construction navale en Espagne, avec l’aluminium comme protagoniste, un matériau qui offre des avantages, tels que la réduction du poids et, par conséquent, une diminution de la consommation de carburant qui contribue à réduire l’empreinte carbone. Alperi a également ajouté qu’il s’agit d’un matériau hautement recyclable, ce qui facilite sa réutilisation à la fin de la durée de vie utile du navire.

Innovations de haute technologie

Le Margarita Salas est équipé de deux hélices azimutales pour améliorer la maniabilité lors de l’accostage, d’un système de stabilisation qui réduit les mouvements et améliore le confort, ainsi que d’innovations de haute technologie pour minimiser les vibrations et le bruit.  De plus, il dispose du système OPS (Onshore Power Supply) pour la connexion électrique à la terre pendant les séjours au port et d’équipements de mesure pour surveiller la consommation réelle de carburant ou calculer l’efficacité du moteur, entre autres fonctionnalités. Le navire dispose de deux réservoirs de gaz naturel liquéfié, qui offrent une autonomie d’environ 470 milles en navigation au gaz, et une autonomie totale de 1 000 milles.

Avantages de la « Margarita Salas »

Le Margarita Salas conserve la même capacité en passagers et en véhicules (respectivement 1 200 et 400) que son prédécesseur, mais ajoute un deuxième pont passagers avec un salon, afin de gagner plus d’espace dans les espaces intérieurs. De plus, la terrasse arrière sera plus grande et un modèle de sièges plus confortable sera inclus dans le salon VIP.  L’aménagement intérieur et les services numérisés visent à garantir une expérience unique à bord. Les passagers pourront voyager dans différents hébergements et bénéficieront de services tels qu’une cafétéria, une boutique, un espace enfants avec des jeux numériques interactifs, un accès Internet et une couverture WhatsApp gratuite tout au long du voyage, une carte d’embarquement via WhatsApp avec attribution de siège, des divertissements numériques gratuits ou espace animalier acclimaté avec vidéosurveillance.
Le financement du navire a inclus la participation des Fonds Next Generation de l’Union européenne, au sein du Mécanisme de Reprise et de Résilience (MRR).