Quand les autorités locales se sont investies pour réaménager les plus importants monuments, places, établissements touristiques et culturels, comme par exemple les musées, elles ont oublié un élément très important.
Faciliter l’accès à ces espaces aux personnes ne pouvant pas le faire pour diverses raisons. Souffrant d’un handicap, femmes enceintes, poussettes pour bébés, etc., trouvent souvent des escaliers souvent impossible à monter.
L’inexistance des accès faciles est à la fois un manque à gagner pour certains établissements comme les musées, mais surtout une absence de conscience et un droit légitime d’une catégorie de citoyens qui est annulé.
Pire. Au musée Perdicaris, ces citoyens découvrent qu’ils ne peuvent pas avoir accès après avoir déjà payé le ticket d’entrée. Au guichet, le responsable ne prend même pas l’initiative de leur dire qu’il leur sera difficile, voire même impossible de visiter convenablement le musée à cause de ses escaliers.
Devant ces cas qui ne devaient pas exister dans des établissements comme les musées ou les salles de cinéma, de théâtre et autres arts et spectacles, les responsables devraient au moins mettre une affiche annonçant l’inaccessibilité pour cette catégorie de personnes.
Mais ne pas informer les gens et les laisser payer un ticket pour découvrir à la fin qu’ils ne peuvent pas entrer à la salle dépasse toutes les logiques humaines.