Il suffit de regarder ces images des ruelles des anciennes Médinas andalouses et portugaises pour comprendre très rapidement que c’est cette ambiance qui manque à la Médina de Tanger pour se convertir réellement en un vrai bijou touristique qui attire tout le monde.
Des initiatives de ce genre existent déjà dans plusieurs parties de l’ancienne Médina de Tanger. Mais ce n’est pas encore suffisant jusqu’à créer cette dynamique culturelle et touristique que tous les touristes (marocains et étrangers) veulent vivre et sentir quand ils visitent Tanger.
Quand on se balade dans n’importe quel « antiguo casco » espagnol, même partout en Europe, ce dynamisme commercial est global. Dans la majorité des zones historiques des villes, des espaces sont réservés à ces petits commerces qui donnent une vie, de la joie et de la couleur à ces villes. En effet, outre les monuments historiques, la culture ou le balnéaire (chaque touriste a ses propres goûts), l’autre belle attraction d’une destination touristique c’est aussi ces espaces où l’on se sent très bien, durant un après-midi ou le soir.
Des petits cafés, des restos sympas, des boutiques à thèmes, une belle lumière douce, de la musique qui ne dérange personne, un atelier ou une petite galerie d’art, des bazars…
Les rez-de-chaussée de la majorité des bâtiments des anciennes médinas européennes ne sont plus habités. Ils sont utilisés dans ce sens pour attirer les touristes étrangers et nationaux et, bien sûr, même les locaux.
Tanger possède tous les atouts pour avoir la plus belle Médina du Maroc.
Les gens qui critiquent le projet de la restauration des ruelles de l’ancienne Médina, spécialement ces portes en bois, pourraient bien avoir raison. N’empêche, ce même projet peut être le début d’une transformation totale de l’objet même de cette Médina. Ce que l’on veut qu’elle devienne. Une zone d’attraction touristique faite de petits commerces sympas serait idéale pour assurer au tourisme et aux autres activités commerciales leur vraie croissance.
Imaginez les terrasses des cafés de Souk Dakhil converties en restaurants le soir, mais sans aucune insécurité, ni des dealers et des vendeurs de cigarettes de contrebande rôdant entre les tables.
Imaginez la place de la Casbah, animée par des petits groupes autour d’une petite scène musicale… et Bab Marsa, sur ce grand espace, des concerts sont programmés chaque soir.
Cette atmosphère serait même la principale raison pour que la délinquance diminuerait dans toutes ces zones. Car, il y aurait du travail pour tout le monde et de la sécurité aussi. L’emploi efface la petite délinquance et amène plus de sécurité.
Quand on aura des centaines de touristes et de citoyens qui se retrouvent en même temps dans cette zone, les brigades touristiques seront obligées de doubler leurs efforts pour bien la protéger.
Le plus important aujourd’hui est que les autorités de Tanger travaillent aussi sur ce concept et aident les gens à investir dans ces petits projets qui vont rapporter très gros à la ville. Le reste viendra tout seul, comme cela a été le cas dans les villes européennes.
Rien n’est impossible à Tanger
– Par A . REDDAM