La saison pluviale 2021-2022 s’annonce bonne pour la région Tanger-Tétouan, mais également alarmante si la société Amendis ne se dépêche pas pour lancer une grande opération de curage durant les prochains jours.
A Tanger, les populations locales n’ont pas encore oublié le drame survenu dans l’atelier de confection de Branes quand des pluies violentes avaient provoqué, le lundi 8 février 2021. L’inondation de cet atelier de textile installé au sous-sol d’une maison sur la route avait provoqué le décès de 28 personnes et plusieurs blessés qui ont été sauvées grâce aux interventions des riverains.
Aujourd’hui, à part des travaux qui sont réalisés depuis la fin de l’été sur cette zone, les habitants n’ont constaté que très peu d’opération d’envergure de curage des réseaux d’assainissement, en plus de quelques rares inspections des grands ouvrages de la ville.
Sur le plan de la communication, Amendis n’a toujours pas dévoilé son plan d’action indiquant la mobilisation de ses équipes et de ses moyens d’intervention sur le terrain.
La société veille sûrement tout au long de l’année sur le bon fonctionnement du réseau d’assainissement long de plusieurs kilomètres. Mais à elle seule cette action de surveillance n’est pas suffisante pour contrôler cet énorme réseau. Normalement, la grande opération de curage doit avoir lieu au début de chaque automne pour éviter les inondations durant l’hiver.
L’année dernière, juste après le drame de l’atelier de confection qui a fait 28 victimes, La Dépêche du Nord avait alerté les autorités locales sur l’état dangereux de Oued lihoud à Boubana, entièrement bouché par des tonnes de déchets. Selon ces autorités, grâce à cette alerte et à l’opération de curage qui s’en est suivie, une autre catastrophe a été évitée dans plusieurs quartiers situés près de ce Oued.
Normalement, l’inspection des ouvrages faisant partie du territoire de la gestion déléguée, est une mission prioritaire de la société responsable. C’est son travail payé par les contribuables. Le cahier des charges stipule en lettres majuscules l’importance de la maintenance préventive nécessaire pour éviter les inondations.
Qu’est-ce que Amendis a fait pour éviter de nouvelles inondations? A son directeur de nous informer.
A. REDDAM