Maître Guennoun Ahmed, avocat Tangérois et figure emblématique de la société civile locale a pris part tout récemment au 65ème Congrès de l’Union Internationale des Avocats, tenu cette année à Madrid, le 28 octobre dernier.
Me. Guennoun est ex-président du Comité National Marocain de l’UIA, ex-Conseiller du Président de l’UIA, membre du conseil de Présidence de L’UIA et Sercetaire Régional de L’UIA (Afrique R.XVIII).
En présence de nombreux avocats membres de l’UIA venus de différents pays du monde, ce congrès a été l’occasion de célébrer l’avocate afghane Latifa Sharifi désignée lauréate du Prix État de droit UIA/LexisNexis 2021.
En tant qu’avocate, Me Latifa Sharifi a particulièrement assisté des femmes victimes de violences conjugales dans des procédures de divorce et les a aidées à trouver refuge. En raison de sa défense des femmes, Me Sharifi a été à plusieurs reprises menacée et intimidée, et a été contrainte de travailler dans la clandestinité.
En parallèle, l’autre bonne information, selon Me Ahmed Guennoun, est l’organisation du prochain congrès 2022 en Afrique, au Sénégal plus exactement, pays dont la capitale Dakar a été choisie pour abriter les travaux du prochain congrès du 26 au 30 octobre 2022.
une première depuis l’existence de l’UIA et un congrès d’une extrême importance pour le Continent africain que les organisateurs commencent déjà à préparer.
D’ici à cette date c’est l’avocat Hervé Chemouli qui preside l’UIA. Un mandant que tous les membres espère fructueux.
Hervé Chemouli, avocat, associé, co-fondateur et co-gérant de Chemouli Professions Libérales à Paris, a pris la présidence de l’Union internationale des avocats (UIA) le 30 octobre dernier à l’issue de son congrès à Madrid.
Avant d’accéder à la présidence de l’UIA, Hervé Chemouli a exercé des fonctions institutionnelles en tant que membre du Conseil de l’Ordre du Barreau de Paris (2000-2002) et du Conseil National des Barreaux (2003-2005). Il demeure aujourd’hui expert auprès de la Commission du Statut Professionnel de l’Avocat (SPA) du CNB. Au sein de l’UIA, il a occupé les postes successifs de Président de Commission, Directeur Financier, Directeur des Congrès et Vice-Président.
Son activité à l’international, dans la région du Maghreb, plus particulièrement au Maroc, ainsi que dans l’ensemble des pays de la zone Amérique Latine, lui a permis de nouer de solides relations à l’étranger, plus particulièrement avec de nombreux cabinets internationaux.
Créée en 1927 dans le contexte de la création de la Société des Nations, l’UIA représente près d’un million d’avocats grâce à ses membres individuels et collectifs (barreaux, fédérations et associations), répartis dans plus de 110 pays. Elle promeut les principes essentiels de la profession d’avocat et participe au développement de la science juridique dans tous les domaines du droit au niveau international.
A.R.