D’une probable fermeture définitive à une extension qui lui redonne une nouvelle vie.  L’aéroport Saniat Rmel sera entièrement relooké.

L’aéroport Saniat R’mel de Tétouan va se doter d’une nouvelle piste en remplacement de l’ancienne fortement perturbée par les constructions. Elle sera opérationnelle dès le deuxième semestre 2022.

D’un coût global de 285,5 millions de dirhams, la construction de l’infrastructure aéroportuaire va nécessiter des travaux d’installation et préparation des accès, la réalisation d’un relevé 3D par scanner laser 3D dynamique pour les chaussés aéronautiques avant et après réalisation des travaux, le renforcement des bretelles existantes, le renforcement du parking avions, ainsi que la mise en œuvre de la solution de drainage, selon l’ONDA.
L’objectif de ce projet est de permettre à l’aéroport de Tétouan d’étoffer la capacité et d’opter pour des appareils plus grands avec des connexions directes vers plusieurs capitales européennes. L’actuelle piste  longue de 2300 mètres étant limitée dans sa capacité d’accueil.
Autre avantage et pas des moindres: l’importance capitale de cet aéroport dans la région touristique de Tétouan. Selon les chiffres, cet été, le trafic à Saniat Rmel a connu l’un des plus forts taux de croissance du trafic de la région avec plus de 133% par rapport à la même période de 2019.
Cette performance est attribuable aux MRE originaires de la région qui ont su profiter des vols directs avec les principales capitales européennes facilitant le déplacement.
L’aéroport international Saniat R’mel de Tétouan a accueilli, du 15 juin au 31 août 2021, quelque 18.410 passagers, à travers 142 vols internationaux, selon l’Office national des aéroports (ONDA).
Un total de 5.505 voyageurs ont transité par l’aéroport international de Tétouan en juillet dernier, via 95 vols, tandis que 9.579 passagers ont utilisé l’aéroport au cours du mois d’août, à travers 179 vols.
Tétouan gardera son aéroport. Des rumeurs de fermeture qui planaient sur l’infrastructure inquiétaient les opérateurs de la région. De fait, le développement de l’aéroport Saniat Rmel a été énormément perturbé par une urbanisation galopante. Une urbanisation qui frôle quasiment les limites de l’édifice. Jugé peu rentable et relativement dangereux pour le trafic aérien, on avait parlé à maintes reprises de le condamner.
Mais finalement, le ministère de l’Equipement et du Transport a décidé de procéder à des aménagements, notamment au niveau des servitudes aériennes; ces espaces qui entourent l’aéroport et dans lesquels la construction est limitée en hauteur ou carrément interdite. Le ministère veut donc relancer ces servitudes afin de maintenir l’activité aéroportuaire. D’ailleurs, Karim Ghellab, le ministre de tutelle, en a présenté les grandes lignes aux élus et responsables de la wilaya de Tétouan lors d’une visite organisée dans la région.
Techniquement, il s’agit de réduire la longueur de la piste de 250 mètres et de modifier la pente de l’approche des avions. Ceci à pour effet de décaler légèrement les aires de servitude de l’aéroport de Saniat Rmel et de se conformer à la législation internationale en matière de navigation aérienne. L’exercice est d’autant plus facile qu’aucune démolition n’est prévue. En fait, le ministère de L’Equipement n’avait d’autres alternatives que d’appliquer un respect strict des servitudes ou de procéder à la fermeture pure et simple de l’aéroport. «La première proposition est pratiquement irréalisable car cela voudrait dire raser les étages en trop de dizaines d’immeubles», souligne Ghellab. La fermeture de l’aéroport, d’autre part, aurait provoqué une véritable levée de boucliers au niveau de la ville. Les Tétouanais et notamment les opérateurs économiques et touristiques tiennent beaucoup à cette plateforme. D’autant plus que la région est ccueille une station balnéaire de haut de gamme, Tamuda Bay.