De sources proches de ce dossier, la Dépêche a appris que les troupes artistiques et folkloriques qui animent les places et rues de l’ancienne Médina de Tanger chaque fin de semaine, sont payés mensuellement à une hauteur de 2200 DH pour chaque membre de chaque troupe.
Peu importe leur nombre, qu’ils soient 2 ou 10, ils ont tous droit à ce salaire mensuellement, même s’ils ne se produisent que dirant les week-ends.
Une autre belle information qui méritent d’être applaudie est l’intervention de l’association culturelle Bab Bhar Cinemasrah que préside Zoubeir Ben Bouchta qui a pu convaincre les autorités de la tutelle de l’importance de cette convention.
Concernant le Programme Awrach, faut-il rappeler que Younes Sekkouri, ministre de l’Inclusion économique, de la Petite Entreprise, de l’Emploi et des Compétences, a indiqué, lors d’une réunion nationale consacrée à l’état d’avancement du programme Awrach, tenue récemment à Rabat, que plus de 30.000 bénéficiaires, dans le cadre de 2.600 chantiers lancés, ont reçu effectivement leurs salaires. Le ministre a également fait état d’un taux de participation des femmes bénéficiaires avoisinant les 40%, précisant que certains chantiers, tels que la numérisation des archives scolaires et administratives dans des établissements d’enseignement, ont enregistré la plus forte participation féminine. Des chantiers de natures diverses, certains classiques et d’autres de nouvelle génération (l’immatériel comme la culture ou le sport) ont pu être déployés sur l’ensemble du territoire. Selon le ministre, les chantiers lancés concernent plus de 70 préfectures et provinces dans le cadre de conventions signées avec 3.400 associations. Et de promettre, «le plus important, c’est que dans les prochains jours, nous allons atteindre 50% de l’objectif du programme Awrach pour 2022 qui cible 125.000 personnes».